Accueil > Actu > Tourisme > Vak-Vak : La plateforme touristique 100 % Vosgienne

Vak-Vak : La plateforme touristique 100 % Vosgienne

Le 06 juillet 2023 par Francoise Fontanelle
Vak-Vak : La plateforme touristique 100 % Vosgienne
La plateforme Vak-Vak, créée par Martin Kraemer, met en avant les activités touristiques à faire dans les Vosges, à petits prix.

Vak-Vak est une plateforme touristique vosgienne inédite qui propose des hébergements mais aussi des activités et des bons plans chez ses partenaires. Son créateur, Martin Kraemer, le fondateur de la conciergerie Cledici, nous explique son fonctionnement, son business model et le principe de son développement sur d’autres territoires.

Martin Kraemer, en quoi Vak-Vak est un concept inédit ?

Il existe des plateformes d’hébergement qui proposent des activités, mais des plateformes qui démarchent de tout petits producteurs et mixent tous les acteurs locaux pour proposer aux touristes des activités à prix réduits, non.

Qu’elle était votre motivation pour lancer ce projet ?

C’était avant tout de pouvoir vivre une aventure humaine et de créer des dynamiques sur le territoire. Aujourd’hui, l’industrie de la location saisonnière est en pleine expansion or quasi 20 % du CA qu’elle réalise dans le pays est capté par des entreprises qui ne sont pas fiscalisées en France. L’idée était aussi de mettre en avant le propriétaire. Sans locations saisonnières, hôtels ou camping, pas de tourisme. Mais à l’inverse, sans activité, pas d’attractivité, donc pas de touristes. Alors, je me suis dit : « il faut que l’on marche tous main dans la main ». Mais en tapant « activités Vosges » dans un moteur de recherche, je me suis rendu compte que l’on tombait toujours sur les 10 mêmes propositions : les sites les plus importants et les mieux référencés. Pourtant, en mettant en avant un petit producteur, on enrichit l’offre et on répond aux voyageurs qui souhaitent s’immerger dans une région comme s’ils y habitaient, tous en quête d’expériences et de pépites : des producteurs à la ferme, des restaurants atypiques, des bars d’ambiance, des marchés et des artisans. En ce moment, nous référençons les loisirs nature : randonnée, patrimoine naturel et historique, etc. L’idée, c’est de faire gagner du temps au visiteur. Sur Vak-Vak, il a une offre d’hébergements, des activités et des bons plans à portée de clic. Tout pour organiser son séjour en amont sur un seul site…

Quels sont les avantages pour vos partenaires ?

L’adhésion est de 210 € pour l’année. Un tarif équitable qui comprend la visibilité de l’offre sur le site, une page dédiée et une communication sur les réseaux sociaux sponsorisés – ce qui leur fait souvent défaut. Chez Vak-Vak le système économique repose sur le voyageur, pas sur le partenaire. Quand un visiteur réserve une activité, cela débloque un QR code à usage unique, qu’il télécharge dans son portefeuille sur le site et reçoit par mail. Il lui suffit de le présenter pour bénéficier de la réduction.

Et pour les propriétaires d’hébergements ?

Là aussi, VakVak c’est l’idée que chacun s’y retrouve et que tout le monde y gagne. L’inscription est gratuite et nos frais de commission sont de 11 à 13 % TTC (frais de transaction bancaire compris). Quand le propriétaire propose son logement sur la plateforme, il bénéficie d’un conseiller local attitré. En fonction du nombre de réservations faites sur Vak-Vak, il cumule des primes et des avantages par paliers, lui permettant de gagner un shooting photo de l’hébergement ou des points supplémentaires. Lorsqu’il atteint 50 réservations, il a accès au shop Vak-Vak où il peut échanger ses points contre un coaching avec un décorateur, des goodies personnalisés ou un shooting vidéo, par exemple. Une forme de rétribution qui lui permet de renforcer la qualité de son offre.

Quel développement avez-vous prévu pour Vak-Vak ?

Le développement se fera par zone géographique mais ce ne seront pas des franchises. Seuls des locaux pourront ouvrir une destination Vak-Vak car ils sont les plus à même de connaître leur territoire et de le faire aimer. Vak-Vak va leur permet de développer leur activité avec un emploi à la clé ou, dans le cas d’une entreprise existante, d’augmenter son CA. Pour citer quelques exemples, nous allons bientôt ouvrir VakVak en Dordogne, avec une conciergerie locale, qui gère déjà un parc de logements et des partenaires. Pour le centre-ville de Metz, en septembre, ce sera une agence immobilière. Au Mont-Saint-Michel, un couple de propriétaires de gîtes grosse capacité, et, dans le Morbihan, un jeune de 19 ans qui, après avoir travaillé dans une conciergerie, ouvrira sa destination VakVak en tant qu’auto-entrepreneur.

L’offre va-t-elle évoluer ?

Les fonctionnalités de Vak-Vak permettront, à termes, trois modes d’utilisation : réserver un hébergement, choisir un road trip ou une destination en fonction de critères et savoir où l’on peut pratiquer une activité : du parapente par exemple. Enfin, quand nous aurons identifié assez de partenaires dans un domaine, l’objectif est de développer nos propres circuits thématiques, en lien avec le tourisme durable et l’économie locale, et toujours en rendant les « petits » plus visibles…

Vak-Vak
Tél. 03 74 47 27 47
vak-vak.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin