Accueil > Actu > Tourisme > Signature du contrat de canal des Vosges : cap sur le développement du tourisme et du fret

Signature du contrat de canal des Vosges : cap sur le développement du tourisme et du fret

Le 26 avril 2023 par Théa Hartmann
Signature du contrat de canal des Vosges : cap sur le développement du tourisme et du fret
Mardi 25 avril, a eu lieu la signature du contrat de Canal des Vosges par une dizaine de partenaires locaux et institutionnels. 
© Théa Hartmann

Mardi 25 avril, a eu lieu au port d’Épinal la signature du contrat de Canal des Vosges. Le but de ce contrat est de maintenir et développer une dynamique d’activité de navigation sur les canaux en bâtissant une offre touristique attractive. Un programme décennal qui représente un investissement de 5,2 millions d’euros et qui réunit une dizaine de partenaires locaux et institutionnels. 

Deuxième région fluviale de France, le Grand Est dispose d’un capital touristique fluvial et fluvestre important qui conjugue découverte au fil de l’eau d’une nature généreuse et pratique d’activités diverses. Lorsque le territoire était fortement industrialisé, le trafic de fret fluvial était également important. Mais il y a quelques années de ça, le port d’Épinal avait mauvaise réputation et le canal des Vosges a dû être fermer à la navigation.

Alors en 2018, lorsque le rapport Duron menaçait de stopper toute activité du canal des Vosges en le rendant dénavigable, le Président de la communauté d’agglomération d’Épinal (CAE), Michel Heinrich a décidé de se battre pour ce qu’il qualifie de “véritable colonne vertébrale” et de construire un contrat de développement des activités sur et autour de cet axe fluvial sur dix ans.

Ainsi, ce contrat de canal des Vosges permet de poser les bases de coopérations territoriales autour des canaux afin de relancer le trafic fluvial ainsi que le tourisme fluvestre, sûr et au bord de l’eau. Deux axes auxquels croient les signataires du contrat de canal des Vosges qui mardi 25 avril ont signé à Épinal l’aboutissement de plusieurs années de travail et l’engagement d’un projet commun qui se concrétise par une promesse financière de l’ensemble des partenaires.

Avec ce contrat, ce sont 5,2 millions d’euros d’investissements supplémentaires sur dix ans portés à 70 % par la Région Grand Est et les Voies navigables de France (VNF) (respectivement 50 % et 20 %). Les départements des Vosges et de Meurthe-et-Moselle apportent une aide proportionnelle au linéaire de canal sur leur territoire de 1, 56 millions d’euros (71 % pour les Vosges et 29 % pour la Meurthe-et-Moselle).

Le Cadet Rousselle, bateau de promenade acquis par la CAE
© Théa Hartmann

Ainsi, dans les dix prochaines années, de nombreux projets devraient émerger autour du canal des Vosges : création et renforcement des portes et haltes fluviales, harmonisation de leurs services, développement de bases nautiques ou d’aires de services pour camping-cars, réhabilitation de maison éclusière et lancement d’animations sur les thèmes des mobilités douces, de la nature et du développement durable.

À cela, s’ajoute l’acquisition de deux bateaux promenades par la communauté d’agglomération d’Épinal (CAE), Le Cadet Rousselle et Le Fontenoy afin de proposer des croisières sur le canal des Vosges. Le Cadet Rouselle est amarré au port de plaisance d’Épinal tandis que Le Fontenoy est lui au port de Fontenoy-le-Château.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin