Accueil > Actu > Tourisme > Saint-Dié fait grandir “Un Jardin dans ma ville” les 17 et 18 mai

Saint-Dié fait grandir “Un Jardin dans ma ville” les 17 et 18 mai

Le 05 mai 2025 par Jonathan Blanchet
© Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Victime de son succès, l’opération organisée par la commune de Saint-Dié-des-Vosges pour célébrer jardinage et floriculture promet cette année de s’étendre dans la ville, avec plus d’une centaine d’exposants au rendez-vous. Un petit exploit qui offre l’occasion de proposer toujours plus d’animations pour petits et grands.

Après dix années à prendre racine à Saint-Dié, « Un jardin dans ma ville » va connaître une expansion inédite pour sa onzième édition. Les 17 et 18 mai prochains, la manifestation qui promeut le végétal et l’art floral organisée conjointement par la commune et l’Union Déodatienne des Artisans et Commerçants va agrandir son périmètre de façon à accueillir 110 exposants. Un engouement qui réjouit les organisateurs qui ont pris le parti d’investir le quai Maréchal de Lattre de Tassigny dans sa totalité, comme l’ensemble du parking du quai Leclerc qui fait face au bar « Les deux rives » et à la librairie « Le Neuf ». Parmi les exposants, trente nouveaux venus répondront présents. « Des producteurs de plantes installés récemment dans l’agglomération sont venus vers nous, désireux de rejoindre l’événement » se félicite la direction du commerce, des équipements et de l’événementiel de la commune.

Un foisonnement de propositions

L’ampleur des animations organisées tout au long du week-end sera au diapason de cet engouement. Haut lieu de la manifestation, le parc Jean-Mansuy accueillera une ferme pédagogique et ses animaux, ainsi que de nombreux ateliers et animations. Traditionnellement mis à contribution, les élèves des écoles de Saint-Dié exposeront des carillons, fabriqués par leurs soins avec des matériaux de récupération. Pas moins de vingt-quatre classes ont répondu présent, nouveau record. Des jeux géants offriront aux plus jeunes le loisir de se dépenser. Les parents désireux de canaliser les esprits ou les adeptes des temps calmes pourront toujours s’essayer au rempotage, à la peinture sur galet ou à la confection de cadres végétaux, ou encore apprécier le dimanche, à 14 h, un conte pour enfants imaginé par la compagnie des Fées du Logis, baptisé Pourqu’Animaux. Et pourquoi pas ?

©Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Les expositions, non plus, ne seront pas en reste. Les organisateurs ont, une nouvelle fois cette année, fait appel à la Scierie du Lançoir qui présentera, au détour de onze panneaux photographiques, des travaux autour des métiers de la ferme. Artiste plasticien originaire d’Anould, Jean-François Vinot exposera également des tableaux numériques chamarrés qui mêlent architecture, jardin et nature. Lesquels seront, pour l’occasion, proposés à la vente. Relancée à l’occasion des dix ans de l’opération l’an dernier, la course de filles et de garçons de café, qui met à l’honneur rapidité et dextérité, va voir son parcours évoluer pour que les concurrents passent devant un plus grand nombre de bars. Pour la première fois, « Un jardin dans ma ville » proposera également de la restauration sur place pour sustenter les pépiniéristes d’un jour ou de toujours. Entre 5 000 et 6 000 visiteurs avaient pris part à l’événement anniversaire organisé en 2024. Une dernière performance à battre pour que cette édition devienne, à coup sûr, celle de tous les superlatifs.

Un Jardin dans ma Ville
11e édition, à Saint-Dié-des-Vosges.
Le samedi 17 mai 2025 de 10 h à 19 h
et le dimanche 18 mai 2025 de 9 h à 18 h
Entrée libre.

Programme complet sur www.saint-die-des-vosges.fr et ONSECAPTE

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin