Ligne ferroviaire Nancy-Contrexéville : réouverture prévue en 2027
Fermée depuis 2016, la ligne 14 a été officialisée ce mardi 4 juin 2024, et sera effective dès 2027, selon Edouard Hénaut, Directeur général Transdev France. Permettant ainsi la création de plus d’une centaine d’emplois et augmentant l’attractivité du territoire.
La ligne Nancy-Contrexéville, une ligne essentielle pour le territoire
La Région Grand Est a désigné le groupement composé de NGE, Transdev et la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) pour la concession de service public de la ligne ferroviaire Nancy – Contrexéville. Cette ligne essentielle du territoire reprendra vie grâce à un partenariat de 22 ans entre entre les acteurs de la concession.
La société concessionnaire s’engage aux côtés de la Région Grand Est en proposant une solution globale couvrant le financement, la conception-construction et la maintenance de la ligne ferroviaire ainsi que l’exploitation du service ferroviaire avec des engagements de haut niveau de service dans le cadre d’une concession de service public d’une durée de 22 ans, dont 3 ans et demi de travaux.
Ce sera à partir du 12 décembre 2027 que Contrexéville sera à 1 h 10 du cœur de Nancy, avec 30 allers-retours quotidiens contre 6 avant la fermeture de la ligne en 2016. Ces 30 allers-retours quotidiens consisteront en 16 A/R de Nancy jusqu’à Pont-Saint-Vincent, et de 14 A/R de Nancy à Contrexéville passant également par Pont-Saint-Vincent pour poursuivre jusqu’à Contrexéville et qui sur le retour reviennent jusqu’à Nancy.
Création d’emplois dans les Vosges
Les 3 ans et demi de travaux et les 150 millions d’euros investis dans cette ligne consisteront en particulier à la régénération des voies et la reprise de la plateforme ferroviaire, des travaux de remise en état des différents ouvrages d’art et hydrauliques, la mise en place d’un système de signalisation automatisé et centralisé, des travaux de sécurisation des passages à niveau et la modernisation des haltes.
De plus, un pôle ferroviaire sera créé A Mirecourt, il accueillera le site de maintenance et de remisage ainsi que les locaux d’exploitation de la concession. Tous ces travaux, qui représentent jusqu’à 300 emplois, seront réalisés en favorisant les coopérations avec les acteurs économiques régionaux et en assurant un impact environnemental minimal.
La société d’exploitation sera en charge de la gestion opérationnelle des circulations des trains, de leur maintenance et de la sécurité de la ligne. Cela représente 65 emplois locaux et pérennes, dont 23 conducteurs de train. La société d’exploitation, permettant une trentaine d’allers-retours quotidiens entre Nancy, Pont-Saint-Vincent et Contrexéville, met au cœur de ce projet un engagement fort en ce qui concerne le niveau de service et en particulier la ponctualité.
Ouverture à la concurrence
Fermée depuis 2016, cette ligne essentielle du territoire reprendra vie grâce à un partenariat de 22 ans entre NGE Concessions, Transdev et la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts). Cette réouverture représente une étape cruciale dans l’ouverture à la concurrence, ainsi qu’un symbole fort pour l’attractivité de l’ouest vosgien et du sud meurthe-et-mosellan.
« Rouvrir une ligne, c’est réaffirmer notre engagement en faveur des territoires, de leur accessibilité et de leur attractivité. C’est aussi la marque d’une Région attachée à donner à ses habitants une offre de transport partout et pour tous. Aujourd’hui, cette relance pave le chemin pour la réhabilitation d’autres lignes, avec l’objectif d’ouvrir l’ensemble du réseau ferroviaire du Grand Est à la concurrence d’ici 2033. » Franck Leroy, Président de la Région Grand Est.
En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev permet à chacun de se déplacer chaque jour grâce à des solutions sûres, efficaces et innovantes au service du bien commun. Transdev transporte au quotidien en moyenne 12 millions de passagers, grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, et emploie plus de 102 000 femmes et hommes au service de ses clients passagers, confortant ainsi sa position de leader mondial du transport public. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe Rethmann à 34%.
NGE est le 4e groupe français de BTP, NGE – Nouvelles Générations d’Entrepreneurs – construit des grandes infrastructures et des projets urbains ou de proximité. Avec ses expertises en financement, conception, construction et maintenance, le Groupe est devenu un acteur de référence pour la réalisation d’ouvrages adaptés aux enjeux économiques et écologiques des territoires. Parmi ces derniers, le développement des mobilités décarbonées auxquels participe directement TSO, la filiale ferroviaire du Groupe, qui compte à son actif de nombreuses références en grands projets (LGV) et en transports publics urbains. La dynamique entrepreneuriale de NGE est portée par un actionnariat salarié solide (les fondateurs, l’encadrement et les collaborateurs détiennent 72% du capital du Groupe) conforté par le fonds d’investissement français Montefiore (28% du capital).