Accueil > Actu > Tourisme > Parcs et jardins, des royaumes à découvrir dans le Grand Est

Parcs et jardins, des royaumes à découvrir dans le Grand Est

Le 22 mai 2024 par Lilia Akani
Holly Landkammer Unsplash

Voici des lieux captivants, instructifs et apaisants. S’y promener permet d’observer une grande variété de fleurs, d’arbres, ainsi que des écosystèmes uniques. Que vous soyez passionnés de nature et de botanique, ou simplement
à la recherche de fraîcheur et d’apaisement, ces endroits n’attendent que vous cet été.

Une figue dans le Poirier

Conçu par un jardinier-paysagiste et une géohistorienne, ce jardin est unique. À la fois forêt comestible et jardin paysagé, il est le fruit d’une recherche d’équilibre entre permaculture, esthétique à l’anglaise, esprit japonisant, beauté sauvage des paysages naturels et art contemporain. Cette forêt comestible, unique dans l’Est de la France, regroupe plus de 500 arbres et arbustes du monde entier sur 1 ha, à 650 m d’altitude.

11, les Envers – Girmont Val d’Ajol
www.unefiguedanslepoirier.fr

Le parc du château de Gerbéviller

Entourant le château sur 17 hectares, traversé par la rivière Mortagne, ce jardin conçu au début du XIXe siècle par Louis-Martin Berthault, paysagiste de Napoléon Ierᵉʳ, présente une composition typique en Y des jardins agrandis à l’échelle du paysage. On y découvre un nymphée rare et le Pavillon rouge, probablement conçus vers 1620. L’alternance de prairies parsemées de bosquets et de parties boisées rappelle le style des parcs paysagers de l’époque romantique.

13 rue Carnot à Gerbéviller
www.chateau-gerbeviller.com

Les jardins de Callunes

Ses huit espaces, conçus par le paysagiste Jacques Couturieux entre 1994 et 1996, ont nécessité l’apport de 4 000 m3 de terre végétale et 900 tonnes de roches. Outre une carrière de grès rose et une tranchée de la Première Guerre mondiale toujours visibles, les visiteurs peuvent apprécier 250 variétés de bruyères, ainsi qu’une collection de rhododendrons et d’azalées. Ce parcours exceptionnel lui a valu le premier prix des jardins de Lorraine..

5 chemin de la Prelle à Ban-de-Sapt
www.lesjardinsdecallunes.fr/le-jardin

Le parc Simon

Sur un terrain acquis vers 1800, la famille Simon crée le Parc éponyme en 1830. Un parc romantique dont les aménagements effectués jusqu’en 1875 aboutissent à une collection botanique exceptionnelle d’environ 300 espèces rares ou locales ainsi que de nombreux fruitiers. Un lieu caractéristique du parc à l’anglaise du XIX° siècle.

10-12 rue de la Libération à Augny
www.jardins-grand-est.com/portfolio/parc-simon-augny

Berchigranges

Le Jardin de Berchigranges est le fruit de la découverte d’un lieu magique. Situé sur une ancienne carrière de granit à 650 mètres d’altitude, il se compose d’une douzaine de jardins à thème, créant une succession d’ambiances diverses tout en préservant le caractère enchanteur de la forêt vosgienne.

On y trouve 4 000 variétés de plantes de l’hémisphère nord qui côtoient la flore locale présente dans tous les massifs.

Lieu-dit Berchigranges Granges-sur-Vologne

www.berchigranges.com/

Le Jardin des Faïenciers

La conception du paysagiste Philippe Niez visait à restaurer l’héritage industriel des rives de la Blies. Ce jardin s’inspire de l’art décoratif, de la magie des couleurs et de la production de faïence. Il mêle des plantes à larges feuilles, des cyprès chauves, des prêles délicates et des iris d’eau dans un jardin aquatique unique. En automne, les nyssa et parrotia se parent de couleurs flamboyantes, tandis que les arbres caramel embaument l’atmosphère de parfums de caramel et de pain d’épices avec leurs feuilles en forme de cœur.

Moulin de la Blies
125 av.de la Blie – Sarreguemines

www.parcsetjardins.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin