Nuit des Refuges 2023 : le Massif des Vosges s’ouvre aux nuits à la belle étoile

Pour sa huitième édition, la Nuit des Refuges se déroulera les 24 et 25 juin au cœur du Massif des Vosges. 9 refuges, 9 ambiances, 9 thématiques et 9 expériences exceptionnelles pour toute la famille. Durant un week-end, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir ces établissements authentiques et isolés du grand public, tout en profitant de différentes animations sportives, culturelles ou familiales.
Depuis sa création en 2016, les refuges du Massif des Vosges ouvrent leurs portes à l’arrivée de l’été et proposent des expériences originales. Un événement très prisé, chaque été mais aussi en hiver avec l’organisation d’une version nordique initiée en 2020.
D’ailleurs, à la vue du succès important rencontrer lors de l’ouverture des réservations de cette éditions 2023, Terre d’Est annonce l’organisation de la première édition de la Nuit Des Refuges automnale, les 7 et 8 octobre prochains. En attendant, ce sont quelque 9 refuges du Massif des Vosges qui ouvrent leur porte les 24 et 25 juin pour un nuit originale.
Une nuit dans un hébergement insolite accompagné d’animations sportives ou familiales, et de repas bien gourmands dans le cadre magique du Massif des Vosges. Sur cette nouvelle édition, 9 refuges vous ouvrent leur porte pour vous accueillir.
Plongez dans la nature avec une nuit sous tente à Balveurche, près de Xonrupt-Longemer et au Bockswasen. Découvrez la faune locale avec la ferme aux rennes au Schupferen et une observation des chamois à la Campanule.
Participez à des activités sportives entre tir à l’arc à l’Edelweiss, le VTT ou l’accrobranches au Schnepfenried, ou encore un tournois de pétanque au Hilsen. Respirez simplement l’air frais de la montagne avec de superbes randonnées au Baerenkopf, et ressourcez-vous en découvrant le land’art au Hus !
En famille ou entre amis, c’est l’occasion de s’offrir une nuit magique et hors du temps. Faites votre choix !
- Refuge de la Chaume de Balveurche :
Situé en plein cœur du Ballons des Vosges à 1 100 m d’altitude, à proximité de la Schlucht, entre Gérardmer et la Bresse, la Chaume de Balveurche se fait le plaisir de vous offrir un accueil chaleureux. Vous pourrez observer les chamois dans un environnement verdoyant, profiter du lever du soleil sur les crêtes et participer à une randonnée en contemplant le spectacle saisissant de la montagne et du Massif. - Refuge du Bockswasen :
Le Bockswasen permet un dépaysement total. Situé à 1 186 mètres d’altitude, ce refuge a la particularité de ne pas être accessible en voiture. En moins de 20 minutes à pied, par le GR532, nous accédons à ce havre de paix. Depuis le refuge, la vue circulaire embrase le Massif Du Hohneck jusqu’au Schnepfenried. - Refuge de la Campanule :
La Campanule nous fait rêver par son environnement de type « alpin » car elle se niche dans un des paysages les plus escarpés et les plus sauvages des Hautes Vosges. Situé au pied du Hohneck à 1 140 mètres, ce petit Refuge surplombe le lac du Schiessrothried. Il est accessible par le Gaschney. Sa vue est unique sur les ‘Spitzköpfe’ et le Hohneck. - Refuge du Baerenkopf :
Situé à proximité du Ballon d’Alsace, le refuge du Baerenkopf est un traditionnel chalet en bois à 1060m d’altitude. Il offre un cadre intérieur tranquille et chaleureux, donnant accès à la nature intacte et sauvage du Massif des Vosges, ce qui fait de lui un lieu unique dans le secteur. - Refuge du Schupferen :
Situé dans le massif du Tanet, à 1 150 mètres d’altitude, le refuge vous accueil dans un environnement naturel, avec une vue imprenable sur la Vallée de Munster. Entre la Schlucht et le Rocher du Tanet, le refuge permet un réel dépaysement, avec un panorama époustouflant sur les monts et la Vallée. - Refuge de Schnepfenried :
Dans la Vallée de Munster, le refuge est situé à 45 mn de COLMAR, dans un site tranquille à 1050m d’altitude, au Schnepfenried, qui offre un panorama exceptionnel sur les Hautes-Vosges. Le samedi, au choix entre marche nordique et accro-branches ; le dimanche, initiation au VTT ou parcours orienté. - Refuge Edelweiss :
Édition 2023 annulée - Refuge Hus :
Authentique refuge de montagne “gardé”, dominant la Haute Vallée de la Thur, situé au Sud-Ouest du Col du Herrenberg (GR5) sur le ban communal de Kruth. Lieu idéal pour découvrir la flore et la faune sauvage des Hautes-Vosges, observer les étoiles mais également pour pratiquer la randonnée à pied. - Refuge du Hilsen :
Des randonnées qui vous permettrons de découvrir le massif de jour comme de nuit. Perdu à 1045m d’altitude, au lieu-dit Kustermatt, dans le Massif des Vosges sur la crête qui relie le Petit Ballon au Markstein, le Hilsen vous fera vivre l’expérience refuge à 100%.
8e Nuit des refuges
Samedi 24 et dimanche 25 juin
Massif des Vosges
Tarifs : 86 à 109 euros
www.terredest.fr