Accueil > Actu > Tourisme > Image : Antonio Gacia raconte la Fête des Jonquilles de Gérardmer

Image : Antonio Gacia raconte la Fête des Jonquilles de Gérardmer

Le 15 avril 2023 par Jonathan Blanchet
Image : Antonio Gacia raconte la Fête des Jonquilles de Gérardmer
Pour la 50e Fête des Jonquilles Antonio Gacia à créer l’affiche de cette édition anniversaire.
© Jordane Rommevaux

Pour les cinquante ans de la manifestation, le comité d’organisation de la Fête des Jonquilles a demandé au célèbre imagier spinalien d’apporter sa vision de l’évènement en créant l’affiche de cette édition anniversaire… qui revient après trois ans d’attente. Making-of.

Le lac de Gérardmer, un champ de jonquilles dans lequel des enfants attentifs s’emploient à cueillir méthodiquement des fleurs, une abeille, un train et même un dragon… Cette affiche vous dit forcément quelque chose. Elle aurait dû illustrer les célébrations du cinquantenaire de la Fête des Jonquilles prévu pour se tenir en 2021. À ceci près que le Covid est venu légèrement modifier les plans du comité d’organisation. Jusqu’à cette année, qui permet le retour de la manifestation et offre enfin à l’affiche l’exposition qu’elle mérite. Pour marquer le coup, les organisateurs ont fait appel, fin 2019, à l’imagier Antonio Gacia. Le spinalien, qui collabore à l’évènement pour la première fois, a eu carte blanche. « Des affiches, je n’en fais pas énormément » explique celui qui a longtemps été conseiller artistique de l’Imagerie d’Épinal où il a commencé à produire les premières images qui allaient devenir sa marque de fabrique. Signer l’affiche du cinquantenaire de la Fête des Jonquilles, un nouveau défi ? Plutôt une manière de renouer avec sa vie passée de publicitaire quand ce natif de Figueras a rejoint Épinal.

70 heures de travail

Alliance de classicisme et de modernité, l’affiche regorge de détails. Elle aura donné quelques soixante-dix heures de travail à son auteur. « J’ai dû faire deux ou trois maquettes, mais c’était toutes des dérivées du résultat final ». L’artiste y a donc représenté des écoliers, sous l’œil bienveillant de leur institutrice, qui « piquent » les jonquilles destinées à recouvrir les chars qui demeurent l’attraction principale de l’évènement. L’abeille, le train et le dragon ? Des chars qui ont marqué les spectateurs lors d’éditions passées. « Je travaille toujours en pièces détachées ! J’ai œuvré sur tous les éléments indépendamment avant de composer l’image finale » confie Antonio Gacia qui exerce son art de diverses manières mais préfère user de la tablette graphique lorsque la création est amenée à être reproduite. « J’ai voulu qu’elle dégage une certaine douceur, avec ce mélange de jaune, de vert… ». Antonio Gacia est également à l’origine du logo de cette édition anniversaire qui orne bien évidemment l’affiche. « Je l’ai voulu intemporel » estime celui qui s’est dit ravi de collaborer à un « événement extraordinaire » qui draine autant de gens. « J’ai été très honoré qu’on fasse appel à moi ». L’artiste en profitera-t-il pour rejouer les affichistes à l’avenir ? « Ça dépendra. Il faut que la demande fasse la part belle à l’artistique. Je n’ai pas perdu le goût de le faire, mais ma vie de publicitaire est derrière moi ». Et si on lui laisse toute latitude ? « Pourquoi pas. Je suis ouvert à toutes les idées. J’ai aujourd’hui 77 ans, quand je travaille, c’est pour me faire plaisir ».

50e Fête des Jonquilles
Dimanche 16 avril à Gérardmer
Infos et réservations sur www.sdfge.fr ou par téléphone au 03 29 63 12 89

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin