Accueil > Actu > Tourisme > Idée rando : La balade-poussette de Sorémont à Ban-de-Laveline

Idée rando : La balade-poussette de Sorémont à Ban-de-Laveline

Le 16 juin 2023 par Jordane Rommevaux
Balade-poussette à Sorémont à découvrir, en famille.
© Clémence Cuny

Cheminez en famille sur les hauteurs de Ban-de-Laveline et profitez d’une vue exceptionnelle en toutes saisons sur la vallée et le bassin de Saint-Dié-des-Vosges !

Balade-poussette à Ban-de-Laveline.

Itinéraire

Le départ du circuit est indiqué au fond du parking, suivez les indications. En chemin, admirez la vue sur le hameau de Baudifosse et sur Ban de Laveline, en contrebas. Après quelques centaines de mètres, un panneau vous indique de prendre sur la droite, le chemin en pente légère.

Marchez jusqu’au boviduc (passage aménagé sous le chemin pour les bovins). Vous attaquerez ensuite une légère montée qui mène au banc, idéalement placé pour admirer la vue et prendre un goûter bien mérité. Après la pause, reprenez le chemin en direction du parking qui vous fera traverser le joli verger conservatoire.

N’oubliez pas de saluer les habitants poilus de ces lieux : les Highlands-Cattle qui sont des bovins originaires d’Écosse, très rustiques et résistants au froid, souvent « utilisés  » en montagne pour le nettoyage et l’entretien des terrains difficiles d’accès.

Pour poursuivre la balade, en contrebas du plateau, parcourez le magnifique arboretum et prenez le temps de contempler ses essences exceptionnelles, entretenues avec soin. Ouvrez l’œil et soyez discrets, vous pénétrez dans le garde-manger des écureuils !

Vache à poils longs à Sorémont.

Infos pratiques

  • Durée : 45 minutes
  • Distance : 2 km
  • Difficulté : 1/4
  • Balisage : Parcours de santé
  • Départ : Depuis le centre de Ban de Laveline, prenez la direction de l’école et de la maison médicale (vers le hameau de Québrux). Continuez tout droit jusqu’à l’ancienne école de Honville, facilement identifiable. À l’embranchement des deux routes, prenez celle de gauche vers Québrux. Prenez ensuite le virage en épingle sur la droite et poursuivez votre route (admirez la jolie petite chapelle Sainte-Claire sur votre droite) et continuez jusqu’au vaste parking du Plateau de Sorémont. Vous y êtes !
  • À voir : L’Oratoire Sainte-Claire ; La vue sur le village de Ban-de-Laveline et ses hameaux ; Les Highlands-Cattle, bovins originaire d’Ecosse ; En contre-bas : L’arboretum.

Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges
2, place Jules Ferry 88 100 Saint-Dié-des-Vosges
03 29 42 22 22
tourisme@vosges-portes-alsace.fr
www.vosges-portes-alsace.fr

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter : ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin