Accueil > Actu > Tourisme > Guide : Le Routard fait halte dans le Pays d’Épinal Coeur des Vosges

Guide : Le Routard fait halte dans le Pays d’Épinal Coeur des Vosges

Le 12 juin 2023 par Jordane Rommevaux
Guide : Le Routard fait halte dans le Pays d'Épinal Coeur des Vosges
Retrouver les meilleures adresses touristiques du territoire du Pays d'Épinal Coeur des Vosges, dans le nouveau guide du Routard.

Fidèle compagnon du randonneur, le topoguide trouve toujours une place dans un sac à dos ou dans une poche de pantalon. Mais c’est quoi un topoguide ? Dans les sports de plein air, c’est le terme que l’on utilise pour décrire un guide d’itinéraires de randonnées. Passons en revue les différents topoguides qui vous accompagneront cet été sur les chemins lorrains.

L'Hôtel de ville de Rambervillers.
Hôtel de ville de Rambervillers. ©ComCom de Rambervillers

Fin 2021, les équipes du Routard retiennent la candidature du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) du Pays d’Épinal Cœur des Vosges. Après une année et demie dédiée à la construction du guide et à son édition, l’édition voit le jour le 10 mai dernier. Ainsi pendant plus de deux ans, un des auteurs du célèbre guide Hachette a sillonné le territoire, répertoriant et visitant les lieux incognito, puis travaillé en collaboration avec les équipes du Pays d’Épinal Cœur des Vosges sur la version projet du guide afin de l’enrichir de nouveaux lieux et de valider les informations.

La Manufacture Royale de La Vôge-les-Bains.
Manufacture Royale de La Vôge-les-Bains. ©JF Hamard

L’ambition de ce projet : faire découvrir une destination, certes moins connue que les Hautes-Vosges, en proposant un coup de projecteur sur le patrimoine culturel bâti et sur l’offre d’hébergement et de restauration des secteurs de Rambervillers, Charmes, la Vôge, Épinal, ses alentours et le sud ouest du département. Labellisé Pays d’Art et d’Histoire, le Pays d’Épinal Cœur de Vosges, a souhaité que ce guide s’adresse à la fois aux touristes et aux habitants des 168 communes qu’il regroupe pour leur donner envie de connaître ce qui fait la richesse, l’intérêt et la singularité de leur territoire, mais aussi leur permettre de disposer d’un guide référent pour le faire découvrir.

Des standards, mais pas seulement

L'étang de la Comtesse.
L’étang de la Comtesse.

Si le guide a été conçu pour répertorier les incontournables, un soin particulier a été donné pour intégrer des sites plus confidentiels, certes, mais qui cachent de véritables bijoux. Par exemple, le lecteur sera peut-être surpris de se voir proposer de visiter un site administratif, comme la Mairie de Xertigny, mais sans doute le sera-t-il moins lorsqu’il saura qu’il s’agit de l’une des plus belles mairies de France, témoin d’un magnifique patrimoine architectural et naturel.

Château des Brasseurs de Xertigny.
Château des Brasseurs de Xertigny. ©JF Hamard

Grâce à ce guide, les touristes et les Vosgiens pourront également de mieux comprendre les éléments qui constituent ce territoire en suivant de précieux conseils, comme celui de visiter la Glucoserie, un superbe centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, qui met en lumière et rend accessible à tous, l’histoire et le patrimoine local.

Entrée du Fort d'Uxegney.
Fort d’Uxegney.

Plus qu’un simple guide, cette édition est une invitation à partir à la recherche des fées dans la forêt de Darney, à visiter le fort d’Uxegney, ou encore l’Abbaye d’Autrey et ses jardins, à revivre sa très longue Histoire au travers de ses foires médiévales, de son terroir, de ses chemins de randonnée et, au détour, profiter de ses parcs et bases de loisirs.

Couverture du Guide du Routard consacré au Pays d'Épinal Coeur des Vosges.

Le Routard – Pays d’Épinal Cœur des Vosges
Disponible en kiosque et librairie depuis le 10 mai 2023
96 pages
5,90 €

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter : ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin