Grand, à la découverte de la cité endormie

Grand abrite une agglomération antique qui est loin d’avoir révélé tous ses secrets. Après cinquante années de recherches, les fouilles sont toujours d’actualité et se poursuivront cet été. En préambule, le public sera invité à se faire la main lors des prochaines Journées européennes de l’archéologie (les 15 et 16 juin). On vous explique.
Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans la peau d’un archéologue (en découvrant, au hasard, les aventures d’Indiana Jones à l’écran, ou en se plongeant dans les récits, traversés du frisson de l’inconnu, des découvertes d’Howard Carter) ? Pour toucher du doigt la réalité du terrain, les prochaines Journées européennes, qui auront lieu les 15 et 16 juin, sont un bon point de départ. Les Vosges ne font pas exception. Surtout à Grand, aujourd’hui paisible village de l’ouest des Vosges, mais jadis agglomération gallo-romaine de 70 hectares, où trônait en son cœur un amphithéâtre long de 148 mètres. Lequel pouvait accueillir jusqu’à 17 000 spectateurs venus assister à des scènes de chasse ou des combats de gladiateurs.
Les prochaines Journées de l’archéologie seront l’occasion de proposer plusieurs ateliers pendant ces deux jours : découverte de la fouille, immersion dans les trois grandes phases d’un chantier (fouille en bac à sable, appréhension, compréhension et interprétation), expérimentation pour comprendre… rien ne sera laissé au hasard. Sauf peut-être la nature même de la découverte, si elle a lieu pour une main heureuse. Il faut dire qu’à Grand (où des collections regroupent aujourd’hui près de 50 000 objets quasi tous issus des fouilles), elles sont toujours monnaie courante.
Le Grand Jardin et le rempart occupés cet été
Elles reprendront même cet été sur le site du Grand Jardin, à proximité de l’amphithéâtre et de la basilique, pour avoir une définition plus précise de l’habitat de l’époque sur ces lieux. Pour aller plus loin, une seconde fouille est inscrite à la feuille de route, sur le site du rempart (emprise totale, dix-sept hectares) qui protégeait le centre de l’agglomération et la source située actuellement sous l’église Sainte-Libaire. « L’ensemble des recherches archéologiques effectuées sur le rempart de Grand depuis le XIXe siècle correspondent à une dizaine d’observations de terrains, vingt-cinq sondages, sept années de surveillances de travaux…
Elles permettent aujourd’hui de dresser un tracé assez précis pour certaines sections, mais très hypothétique pour d’autres » estime Pierre Fetet, responsable de la fouille des remparts, dans le projet collectif de recherche de l’agglomération. Les recherches qui seront effectuées sur le rempart cet été doivent permettre de connaître la forme de la tour manquante, les jonctions entre le site et la voie, la structure d’une partie du lieu… le tout pour dater plus précisément la pierre. Et continuer d’écrire l’Histoire.
Les Journées Européennes de l’Archéologie à Grand.
De la fouille au musée.
Les samedi 15 et dimanche 16 juin, de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h.
Tout public. Gratuit. Renseignements complémentaires sur grandlagalloromaine.vosges.fr