Fraispertuis-City : SAWMILL, la nouvelle attraction qui va vous scier dès le 5 avril !

C’est sûr. Sawmill* va envoyer du bois. Dès le premier jour de la saison, le 5 avril, Billy vous attend dans sa toute nouvelle scierie pour débiter quelques belles grumes. Attention, vous risquez d’être rasé de près !
C’est l’effervescence à Fraispertuis City. Tout le monde s’active, profitant des belles journées de la fin mars pour que le parc soit impeccable à l’arrivée des tout premiers visiteurs de la saison. Cette année, le baromètre du stress monte de quelques crans, car l’ouverture du parc va coïncider avec l’arrivée de la grande nouveauté 2025 !
Succédant au pimenté El Molcajete, installé au cœur de l’été 2023, Sawmill va plonger les amateurs de sensations fortes dans un tout autre décor : celui d’une scierie à vapeur du XIXe siècle. Une période marquée par la diminution de l’approvisionnement en bois dans le Midwest qui oblige les bûcherons à rechercher de nouvelles sources « d’or vert »,
mais aussi le développement de l’énergie vapeur et l’invention de la scie circulaire par une américaine. On comprend mieux pourquoi Billy a troqué son habit de cow-boy pour la fameuse chemise de bûcheron à carreaux !
* La scierie
Vous allez être sciés !
Les amateurs de sensations fortes sont prévenus ! Cette nouvelle attraction de type Nebulaz (un modèle fiable et éprouvé) est redoutable. La rotation ingénieuse de ses quatre bras fait se croiser des lames, des scies géantes dans une course perpétuelle et vertigineuse sans jamais se toucher.
Parfaitement scénographiée pour s’intégrer dans la zone forestière du parc, cette nouveauté n’est pas là par hasard. Tout comme le Timber Drop, ou La cavalerie, elle raconte un épisode de la vie au Far West. Un retour dans les années 1870, lorsque la maîtrise de l’énergie vapeur et l’invention de scies doubles capables de débiter les séquoias légendaires de la région, révolutionnent le travail des valeureux bûcherons et donnent naissance à l’industrie forestière.
Spectaculaire et poussant l’immersion à l’extrême par les éléments emblématiques de ses décors, Sawmill fait virvolter ses lames à 10 mètres de haut tout en faisant jaillir des gerbes d’étincelles colorées de ses disques d’acier.
Pour trouver Sawmill, repérez-vous aux volutes de fumée qui sortent tout droit de sa grande cheminée centrale. Rassurez-vous, le Derby est toujours là, il s’est juste déplacé de quelques mètres.

Des frissons et des rires pour toute la famille !

Depuis 1965, Fraispertuis transmet le bonheur de génération en génération.
En 2024, 281 000 visiteurs ont franchi les portes du parc (un peu moins que l’année passée en raison d’une météo capricieuse). Ils avaient découvert de nouveaux aménagements pour faciliter leur stationnement et recharger leur véhicule électrique, une nouvelle aire de pique-nique, (re)découvrir El Molcajete et son expérience pimentée.
Toujours plus divertissant, écoresponsable et accessible, les 21 emplois permanents et les 480 saisonniers, seront à pied d’œuvre pour ouvrir la 59e saison du parc familial par excellence, faire tourner les 35 attractions et accueillir les visiteurs dans ses restaurants, snacks, glaciers, confiseurs, boutiques et animations.
Un succès dû au fait que, « chaque année, 1,4 à 1,8 million d’euros sont investis dans le parc pour proposer une expérience sans cesse améliorée » précise Patrice Fleurant, le directeur du parc, ravi du tout nouveau système de prise de photos qu’il vient de faire installer sur les attractions.
La famille, cela a du sens, particulièrement chez les Fleurant. Michel et ses fils ont vu défiler des bambins qui, après leurs enfants, guident aujourd’hui les premiers pas de leurs petits enfants dans la magie de l’attraction. Lieu de retrouvailles familiales d’avril à fin septembre, à Fraispertuis, tout le monde peut s’amuser en sécurité. Des attractions réservées aux tout-petits, aux attractions familiales qui vont un peu plus vite et un peu plus haut, les enfants testent leurs premières vraies sensations tandis que les plus âgés sont ravis de retrouver ce plaisir. Puis, reste à conquérir le grand frisson, à maîtriser la dimension XXL. Dans ce registre, Fraispertuis City – désigné 4e meilleur parc d’attractions de France par le site TripAdvisor en 2024 – excelle puisque le Golden Driller a été récompensé par le European Star Award 2024 Europe best thrill rides.

ACCUEIL HANDIVISIBLE
Depuis l’été dernier, Fraispertuis City permet aux personnes handicapées de bénéficier des services de l’application Handivisible.
Ce dispositif permet, en signalant son arrivée aux caisses, à l’entrée ou dans l’un des restaurants du parc, de bénéficier d’un passage prioritaire.
Fraispertuis-City
50 rue de la Colline des Eaux à Jeanménil
Horaires, tarifs et Fraisp’pass
www.fraispertuis-city.fr