Folles Journées du Vélo : Ça roule à Épinal !
Comme chaque année, le mois de septembre à Épinal rime avec rentrée des classes mais aussi avec Folles Journées du Vélo. Cet événement, toujours très apprécié, propose à tout un chacun de décorer son vélo de façon originale et de participer à un concours du plus beau vélo, tout en défilant dans les rues de la ville. Le lendemain, place aux différentes randonnées cyclotouristes ou VTT, adaptées aux niveaux de chacun. Un événement, à découvrir samedi 9 et dimanche 10 septembre, pour petits et grands.
Depuis 2015, la manifestation, lancée par l’Office du Tourisme d’Épinal et de son Agglomération, en partenariat avec la Ville et des entreprises locales, dont Moustache Bikes, rassemblent petits et grands pour une grande fête autour de la bicyclette.
Riche de ses 1 400 km de parcours VTT, sa véloroute de 73 km et ses multiples circuits de vélotourisme, la Cité des Images s’affirme plus que jamais comme la capitale lorraine du vélo, le temps d’un week-end.
Cette année, les Folles Journées du Vélo sont programmées samedi 9 et dimanche 10 septembre, avec sa traditionnelle Grande Parade à vélo en centre-ville, de 15 h à 15 h 45, qui s’élancera de la place Edmond Henry et sillonnera les rues de la cité des Images, avec des vélos décorés ou non, qui pourront candidater au concours du plus beau vélo.
“Les vélos décorés seront exposés au “Village vélo” qui s’ouvrira place de l’Âtre, de 14 h à 18 h et qui proposera différentes animations, des jeux, des professionnels et clubs de cyclisme pour différents ateliers, une bourse aux vélos, ou encore un parcours de sécurité routière pour les enfants de 6 à 12 ans. A 17 h, il sera aussi le théâtre de la délibération et de la remise des prix du concours du plus beau vélo, dont le thème de cette année est : les vacances”, présente le maire d’Épinal, Patrick Nardin.
“Les participants peuvent s’inscrire dès aujourd’hui et jusqu’au jour de l’événement, précise Christine Tavernier, directrice de l’Office de Tourisme d’Épinal, qui coordonne la manifestation. Le jury sélectionnera les plus beaux vélos présents lors de cette journée et un vélo à assistance électrique Moustache Bikes, pour adultes, est à remporter. Les catégories enfants auront aussi de nombreux vélos à gagner”.
Le lendemain, place aux randonnées au départ de la Base Natur’O du Port d’Épinal. Pour la troisième année, un parcours cyclotouriste sera proposé entre Les Forges et Golbey, sous la dénomination “Les Forges roulent, Voie Verte d’un jour”, qui verra la fermeture à la circulation automobile de la RD460, pour permettre aux cyclotouristes de tous âges, de faire le tracé en toute sécurité, entre 9 h et 18 h, pour les vélos, trottinettes, skateboards, rollers, ou tout autre moyen de déplacement doux.
En marge, des départs délocalisés depuis la Base Natur’O seront proposés à partir de 10 h pour un circuit VTT et 10 h 30 pour un circuit sur route. Tout un chacun aura la possibilité de louer un vélo à la base Natur’O : un vélo classique (11 euros), un vélo à assistance électrique (16 euros).
Folles Journées du Vélo
Samedi 9 et dimanche 10 septembre
Épinal
Accès libre
Infos : tourisme-epinal.com