Fermes Ouvertes Bleu Vert Vosges
Les Fermes Ouvertes Bleu Vert Vosges reviennent dans le massif
Du 18 au 20 septembre, neuf fermes du massif des Vosges ouvriront leurs portes au…
Le 11 septembre 2026
Comme chaque année, le mois de septembre à Épinal rime avec rentrée des classes mais aussi avec Folles Journées du Vélo. Cet événement, toujours très apprécié, propose à tout un chacun de décorer son vélo de façon originale et de participer à un concours du plus beau vélo, tout en défilant dans les rues de la ville. Le lendemain, place aux différentes randonnées cyclotouristes ou VTT, adaptées aux niveaux de chacun. Un événement, à découvrir samedi 9 et dimanche 10 septembre, pour petits et grands.
Épinal
Golbey
Les Forges
Folles Journées du vélo
Rando
VTT
La 9e édition des Folles Journées du Vélo promet une belle fête du cyclo à Épinal. | © Tourisme Épinal

Depuis 2015, la manifestation, lancée par l’Office du Tourisme d’Épinal et de son Agglomération, en partenariat avec la Ville et des entreprises locales, dont Moustache Bikes, rassemblent petits et grands pour une grande fête autour de la bicyclette.
Riche de ses 1 400 km de parcours VTT, sa véloroute de 73 km et ses multiples circuits de vélotourisme, la Cité des Images s’affirme plus que jamais comme la capitale lorraine du vélo, le temps d’un week-end.
Cette année, les Folles Journées du Vélo sont programmées samedi 9 et dimanche 10 septembre, avec sa traditionnelle Grande Parade à vélo en centre-ville, de 15 h à 15 h 45, qui s’élancera de la place Edmond Henry et sillonnera les rues de la cité des Images, avec des vélos décorés ou non, qui pourront candidater au concours du plus beau vélo.
« Les vélos décorés seront exposés au « Village vélo » qui s’ouvrira place de l’Âtre, de 14 h à 18 h et qui proposera différentes animations, des jeux, des professionnels et clubs de cyclisme pour différents ateliers, une bourse aux vélos, ou encore un parcours de sécurité routière pour les enfants de 6 à 12 ans. A 17 h, il sera aussi le théâtre de la délibération et de la remise des prix du concours du plus beau vélo, dont le thème de cette année est : les vacances », présente le maire d’Épinal, Patrick Nardin.

« Les participants peuvent s’inscrire dès aujourd’hui et jusqu’au jour de l’événement, précise Christine Tavernier, directrice de l’Office de Tourisme d’Épinal, qui coordonne la manifestation. Le jury sélectionnera les plus beaux vélos présents lors de cette journée et un vélo à assistance électrique Moustache Bikes, pour adultes, est à remporter. Les catégories enfants auront aussi de nombreux vélos à gagner ».
Le lendemain, place aux randonnées au départ de la Base Natur’O du Port d’Épinal. Pour la troisième année, un parcours cyclotouriste sera proposé entre Les Forges et Golbey, sous la dénomination « Les Forges roulent, Voie Verte d’un jour », qui verra la fermeture à la circulation automobile de la RD460, pour permettre aux cyclotouristes de tous âges, de faire le tracé en toute sécurité, entre 9 h et 18 h, pour les vélos, trottinettes, skateboards, rollers, ou tout autre moyen de déplacement doux.
En marge, des départs délocalisés depuis la Base Natur’O seront proposés à partir de 10 h pour un circuit VTT et 10 h 30 pour un circuit sur route. Tout un chacun aura la possibilité de louer un vélo à la base Natur’O : un vélo classique (11 euros), un vélo à assistance électrique (16 euros).
Folles Journées du Vélo
Samedi 9 et dimanche 10 septembre
Épinal
Accès libre
Infos : tourisme-epinal.com
Nos autres articles Actu
Fermes Ouvertes Bleu Vert Vosges
Du 18 au 20 septembre, neuf fermes du massif des Vosges ouvriront leurs portes au…
Le 11 septembre 2026
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Réunis ce jeudi 10 septembre à la Fédération du BTP des Vosges, les organisateurs et…
Le 10 septembre 2026
Evodia
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Evodia ouvrira les portes de ses sites au…
Le 10 septembre 2026
L'amour est dans le pré
La Chapelle-aux-Bois
Les 10 et 11 octobre, La Ferme Aventure de La Chapelle-aux-Bois accueillera Les Marchés de…
Le 9 septembre 2026
Da Cruz Fermetures
Fresse-sur-Moselle
À Fresse-sur-Moselle, DA CRUZ Fermetures célèbre cette année ses 40 ans. Derrière cette entreprise se…
Le 8 septembre 2026
Miss Vosges
Elles seront quatre Vosgiennes à tenter leur chance lors de l’élection de Miss Lorraine 2026,…
Le 8 septembre 2026
Digitel Solutions
Épinal
Objectifs de développement stratégiques, investissements, recrutements, etc. la rentrée est un temps fort pour les…
Le 8 septembre 2026
Yzico
Épinal
Continuer à travailler quelques heures par semaine après son départ à la retraite ? Pour…
Le 7 septembre 2026
Epsat Vosges
Bulgnéville
Les salariés du secteur privé du département connaissent forcément l’EPSAT Vosges, ce lieu où, après…
Le 7 septembre 2026
Store
Cet été a été marqué par plusieurs ouvertures de boutiques et de concepts dans les…
Le 6 septembre 2026
Nos autres articles à Épinal
Livre
Épinal
ROMAN / RÉCIT BENJAMIN FOGEL Les évadés du convoi 53 Éditions Gallimard – Mars 2026 –…
Le 12 septembre 2026
« L'inconnu devant soi »
Épinal
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Lydie Académie présente sa création phare «…
Le 11 septembre 2026
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Réunis ce jeudi 10 septembre à la Fédération du BTP des Vosges, les organisateurs et…
Le 10 septembre 2026
La Souris Verte
Épinal
La Scène de Musiques Actuelles se prépare à inaugurer sa saison culturelle portée par sa…
Le 9 septembre 2026
Digitel Solutions
Épinal
Objectifs de développement stratégiques, investissements, recrutements, etc. la rentrée est un temps fort pour les…
Le 8 septembre 2026
Yzico
Épinal
Continuer à travailler quelques heures par semaine après son départ à la retraite ? Pour…
Le 7 septembre 2026
Epsat Vosges
Bulgnéville
Les salariés du secteur privé du département connaissent forcément l’EPSAT Vosges, ce lieu où, après…
Le 7 septembre 2026
Groupe Alternance
Épinal
Venir travailler en tongs, refuser une mission qui ne figure pas dans sa fiche de…
Le 4 septembre 2026
EGVB
Épinal
En plus de poursuivre sa mission d’entraîneur de l’équipe première, François Merel occupe désormais le…
Le 4 septembre 2026
Quai Alpha
Épinal
Vous avez un projet innovant et un prototype ? Jusqu’au 11 septembre, Quai Alpha ouvre…
Le 3 septembre 2026