ÉVÉNEMENT : Fraispertuis-City, la saison 2024 est ouverte !
Depuis le week-end du 20 avril, l’activité bat son plein à Fraispertuis-City. Le parc de loisirs familial le plus ancien de France vient d’ouvrir ses portes après un hiver consacré à d’importants travaux pour favoriser l’accès et l’accueil des visiteurs.
De nouveaux aménagements extérieurs
Plus de stationnements
C’est dès leur arrivée que les visiteurs peuvent apprécier le changement. « Nous avons complètement repensé les zones de stationnement afin d’optimiser le nombre de places des deux parkings qui nous faisait défaut lors des pics d’affluence », nous confiait Rachel Masson, responsable commerciale et communication du site, quelques jours avant l’ouverture de la saison. Plus de places de stationnement, mais aussi plus d’ombre grâce aux nombreux arbres qui ont été plantés à l’occasion du nouvel agencement. Une végétalisation essentielle pour améliorer le confort des visiteurs en été, doublée d’un geste en faveur de l’environnement, un point auquel la direction du parc est très attachée depuis de nombreuses années. À cette occasion, une allée piétonne qui permet aux visiteurs de se diriger vers l’entrée du parc en sécurité a également été créée.
Plus d’aires de pique-nique
C’est une spécificité de Fraispertuis-City. Grâce à leur bracelet, les visiteurs sont autorisés à ressortir du parc. Ainsi, ils ont la possibilité de laisser leurs paniers repas dans les casiers à consignes et de sortir déjeuner ou d’accéder à leur voiture à tout moment. Une aire de pique-nique a été créée sur le parking de l’entrée n° 2. Quant à l’aire de pique-nique à l’intérieur du parc, elle a fait l’objet d’un agrandissement pour accueillir un chapiteau permettant de pique-niquer à l’abri.
286 000 visiteurs en 2023
Malgré une météo très capricieuse, l’année 2023 a été la meilleure saison de Fraispertuis-City, qui confirme sa position de premier site touristique estival des Vosges, dépassant le record de 2022 avec ses 280 000 entrées. « La saison avait très bien démarré avec une excellente fréquentation au mois de juin », précise Rachel Masson qui se souvient que « le 6 août, la température était de 13 °C… ». D’ailleurs, pour assumer cette fréquentation croissante chaque année, les 18 salariés permanents du parc seront assistés par 480 saisonniers cette année, créant 10 emplois de plus qu’en 2023. Signe d’une année réussie et d’une notoriété au zénith, le 18 novembre 2023, lors du Parc Fans Event, Fraispertuis-City s’est classé à la deuxième place dans la catégorie « Meilleur parc d’attractions de France » derrière Nigloland.
El Molcajete toujours au centre de l’attraction
OuverDe au public en juillet dernier – et après un été chaotique lors duquel, nous le rappelions, trois longues semaines de pluie et de froid avaient été suivies par une période de canicule qui jouait les prolongations – la nouveauté pimentée de l’été 2023 sera, cette année encore une première pour les nombreux visiteurs qui n’avaient pas pu en profiter. « El Molcajete a été très bien accueillie par les touristes originaires du Grand Est, nombreux pendant les vacances scolaires. Pour les Vosgiens et les Meurthe-et-Mosellans, habitués à fréquenter le parc dès l’ouverture de la saison en avril, c’est le moment de se rattraper », précise la responsable marketing qui rappelle que le parc est ouvert en avant saison le week-end jusqu’au 5 mai inclus, puis du 8 au 12 mai, avant d’accueillir les visiteurs une large partie du mois de juin, puis tous les jours du 7 juillet au
1er septembre inclus et, en arrière-saison, les tous week-ends de septembre. Une attraction promue à un bel avenir, car El Molcajete a remporté la deuxième place dans la catégorie « Meilleure nouvelle attraction de France (de moins de 3 millions d’euros) » au Parc Fans Event 2023, derrière « Étincelle » du Futuroscope.
Fraispertuis City
Réouverture le samedi 8 avril, 10 h
50 Rue de la Colline des Eaux- Jeanménil