Accueil > Actu > Tourisme > 2nd Nuit des refuges : bivouac sous la pleine Lune dans les Ballons Vosgiens !

2nd Nuit des refuges : bivouac sous la pleine Lune dans les Ballons Vosgiens !

Le 23 juin 2017 par Jordane Rommevaux
Nuit en bivouac sur les Crêtes vosgiennes.

Après une édition 2016 prometteuse, la Nuit des refuges fait son retour dans le Massif des Vosges, avec 8 rendez-vous inédits, pour un week-end attractif, rythmé par des animations, des rencontres et des activités en plein air ludiques, pour petits et grands.

Si l’événement n’est pas encore incontournable, il pourrait le devenir très rapidement. La Nuit des refuges, c’est l’occasion de redécouvrir les Hautes-Vosges, avec des activités originales, autour de repas régionaux à déguster dans l’un des refuges partenaires de cette nouvelle édition.

« Chaque année, la Fête de la montagne propose différentes activités sportives et culturelles sur l’ensemble des massifs français : Vosges, Jura, Alpes, Pyrénées, Massif Central. En 2015, nous avons profité de l’occasion pour lancer Les villages des sports de nature et en 2016 La Nuit des refuges. Si la météo n’a pas toujours été au rendez-vous, les critiques des participants ont été positives et nous ont encouragé à renouveler ces organisations, en plus grand », explique fièrement le Président du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) d’Alsace et organisateur de la manifestation, Jean-Marc Haas-Becker.

Il poursuit : « nous accueillons toujours plus de participants et cette année devrait satisfaire autant les amoureux de la nature que les sportifs amateurs. Il faut juste espérer avoir un temps clément qui n’entrave pas le bon déroulement de toutes les activités ».

Alors qu’il n’y avait que deux refuges partenaires, l’an dernier, ce sont huit refuges qui ouvrent leurs portes en 2017, pour huit thématiques, huit ambiances différentes, qui vont de la magie, au bien-être, en passant par la découverte de la faune, ou de l’histoire. Chaque refuge propose un séjour différent et un programme original, tels que des sentiers pieds nus, l’observation des chamois en milieu naturel, la découverte de la ferme aux rennes…

C’est surtout l’occasion de dormir au cœur du Massif des Vosges, tout en découvrant l’univers des refuges et leur ambiance unique, en famille ou entre amis.

Des refuges répartis sur tout le massif, avec six incontournables du versant alsacien : le Gaschney, le Schupferen, l’Etang du Devin, le Bearenkopf, le Blancrupt et le refuge de Saint-Antoine. Mais, que les Vosgiens se rassurent, le refuge du Grand-Ventron et celui des Crêtes proche de la Schlucht et du Hohneck seront ouverts. « Ce sont d’ailleurs ceux qui rencontrent le plus de popularité dans les inscriptions, confie Alexia Tali du comité d’organisation.

Le refuge du Grand Ventron, situé à 1 200 m, au milieu des pâturages, est implanté dans un site tranquille, boisé et disposant d’une vue impressionnante. Un cadre naturel idéal pour l’observation de la faune locale. « L’occasion de découvrir les richesses que renferme la montagne, avec une balade culturelle, pédagogique, sur les traces des animaux symboliques des Hautes-Vosges. »

Le refuge des Crêtes offrira un instant nature inoubliable à la trentaine de chanceux inscrits. Aux portes de Xonrupt-Longemer, c’est un bivouac avec la tête dans les étoiles et les pieds dans le sac de couchage, autour d’un feu de camp, qui attend les participants.

Après la préparation du camp et l’observation des animaux jusqu’au crépuscule, les participants s’offrent un repas du trappeur, avec grillades autour d’un feu de camp convivial. Et au levé du jour, c’est un petit-déjeuner sur les Crêtes inoubliables, qui attend les participants.

Notons qu’en parallèle, les inscrits pourront découvrir les différentes activités du Village des sports de nature installé aux abords du lac de Xonrupt-Longemer, pour des séances de sports aquatiques (Canoë-kayak, aviron, voile,…), aériennes (vol libre avec simulateur) et terrestres (escalade, fitness, tir à l’arc, randonnée, biathlon,…).

De quoi découvrir les Hautes-Vosges sportivement.

2e Nuit des refuges

Les 24 et 25 juin, 16 h

Refuges vosgiens des Crêtes et du Grand Ventron

Tarifs : de 41 à 52 euros

www.aja-tourisme.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin