14 fermes vosgiennes ouvrent leurs portes au public du 20 au 22 septembre
Dans le Massif des Vosges, vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, 14 fermes qui produisent et cueillent des plantes aromatiques et médicinales ainsi que des petits fruits en agriculture biologique vont ouvrir leurs portes au public. Autant de visites, d’activités et de dégustations des produits de la ferme à découvrir en famille.
Un week-end sous le signe de la découverte
Lors de ces trois jours, allez à la rencontre des hommes et des femmes de ces fermes. Partez à la découverte des petits fruits et des plantes lors de balades libres ou guidées et commentées dans les plantations de bluets, dans les jardins de plantes aromatiques et médicinales, apprenez ce qu’est la permaculture, à reconnaître les plantes comestibles et toxiques, à concocter des recettes pour déguster petits fruits et plantes comestibles de l’automne, écoutez vos tisanes, découvrez et dégustez tisanes, liqueurs, alcools, apéritifs, sirops, produits salés, sucrés, etc., prenez le temps d’un repas champêtre à la ferme, visitez les fermes et découvrez le parcours des petits fruits et des plantes du champ ou de la forêt aux séchoirs puis aux ateliers de transformations, de distillation à l’alambic, et dans vos assiettes.
L’Association Bleu Vert Vosges
L’Association Bleu Vert Vosges regroupe depuis près de 20 ans une trentaine de fermes paysannes de montagne, attachés au massif des Vosges, autour la culture de petits fruits et de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM) et de la cueillette sauvage. Leurs structures sont à taille humaine, composées de femmes et d’hommes passionnés qui partagent les mêmes valeurs et une même éthique. Ils transforment leurs produits à la ferme et vendent en circuits courts leurs productions et sont engagés pour une agriculture biologique, respectueuse de l’environnement et du territoire. Ces producteurs souhaitent partager leurs connaissances, valoriser dans une communication en commun leur travail, leurs produits et défendre les intérêts de leurs métiers. La marque Bleu Vert Vosges porte l’éthique et l’identité de ces fermes vosgiennes.