Accueil > Actu > S'engager > Téléthon : “les chiffre affichés sont les meilleurs depuis la pandémie” confirme Michel Geoffroy

Téléthon : “les chiffre affichés sont les meilleurs depuis la pandémie” confirme Michel Geoffroy

Le 30 mars 2023 par Jordane Rommevaux
Téléthon : "les chiffre affichés sont les meilleurs depuis la pandémie" confirme Michel Geoffroy
Michel Geoffroy coordinateur des manifestations du Téléthon dans les Vosges.
© Téléthon Vosges

Bonne nouvelle, les chiffres du Téléthon 2022 viennent de tomber et ils sont bien meilleurs que les années précédentes. Avec plus de 90 millions d’euros collectés au niveau national, le meilleur montant depuis 2016, les chiffres montrent la générosité, l’implication et la solidarité des Français. Un record qui se traduit aussi en région Grand-Est et dans les Vosges, comme le confirme le coordinateur départemental, Michel Geoffroy, qui sent que les organisations et la générosité s’accentuent.

Michel Geoffroy, les chiffres du Téléthon 2022 viennent de tomber et ont révélé 6 102 347 euros de dons sur la région Grand-Est, le meilleur depuis 2016. Dans les Vosges, ce sont 455 852 euros qui ont été collectés. Comment analysez-vous ces chiffres ?

Ce que je ressens depuis l’an dernier, c’est une mobilisation grandissante des Vosgiens. Ça fait 7 ans que je suis coordinateur, des événements qui se déroulent dans les Vosges. J’ai donc vécu de plein fouet l’épisode Covid qui nous a mis par terre en 2020. Progressivement, la mayonnaise reprend depuis l’année dernière. Et les chiffres affichés le prouvent puisque ce sont les meilleurs depuis la pandémie. Et, je suis persuadé qu’en 2023, ils seront encore meilleurs.

Les Vosges se situent comme 5e département en termes de générosité, dans la région Grand-Est. Comment expliquez-vous cette participation grandissante et surtout la plus grande générosité des Vosgiens ?

Je vais vous répondre en termes de chiffres. Nous avons enregistré sur le département des Vosges 53 animations en 2020, 124 en 2021 et nous sommes montés à 143 en 2022. Progressivement, les animations reviennent et c’est rassurant. On a beaucoup moins de repas festif qu’avant Covid. Par contre, on retrouve de l’entrain pour l’organisation et la participation lors des animations sportives. En 2019, avant le Covid, nous étions à 183 événements. Nous n’y sommes pas encore mais ça reviendra, j’en suis persuadé.

Malgré tout, les chiffres de collectes de dons sont bons. Ça doit être encourageant pour vous et vos équipes.

Tout à fait ! On a très bien collecté donc c’est très encourageant. Nous obtenons 455 852 euros de dons cette année, alors qu’en 2019 les dons cumulés étaient de l’ordre de 600 000 euros. Le chiffre que l’AMF Téléthon a dévoilé réunit : les 180 000 euros environ de dons que nous avons collectés pendant le week-end du Téléthon, lors des différentes actions sur le terrain. Le reste ce sont les dons personnels cumulés lors des appels au 3637 ou par internet.

Pour revenir sur la précédente édition, quelles ont été les moments forts dans les Vosges ?

Il y a une multitude d’événements importants dans les Vosges, mais il s’organise quelques événements incontournables que les gens aiment retrouver d’année en année. Je pense notamment au fameux Trail du téléthon qui est devenue une très grosse manifestation à Éloyes, avec plus de 800 participants et surtout près de 13 000 euros collectés. Je repense aussi à une bénévole originaire de Boulaincourt, qui multiplie différentes actions pour collecter un maximum de dons. L’an dernier, elle a réuni quelque 8 000 euros, ce qui n’est pas rien. Au Val-d’Ajol, différentes animations sont proposées entre novembre et décembre, qui ont permis de réunir entre 10 et 11 000 euros. Ou encore à Neufchâteau, la ville a réussi à fédérer une quinzaine d’associations qui la composent, qui a permis de réunir 5 000 euros. Bien sûr, notre action phare se déroule à Épinal, pendant le Téléthon, avec la mise en place du village téléthon et du Tour des ponts, ponctuée de nombreuses animations pendant 24 h. C’est un incontournable pour les Spinaliens qui permet de réunir 700 à 800 scolaires pour courir. Le reste des initiatives proposées dans le département permettent d’augmenter la dotation avec des dons de 500 à 3 000 euros. Mais, comme j’aime à le dire : « il n’y a pas de petits dons », l’essentiel est de se mobiliser.

L’édition 2023 est certainement dans toutes les têtes. Avez-vous déjà une idée de ce que vous proposerez en décembre prochain ?

J’essaye de relancer des actions dans les écoles à travers une action validée par l’Éducation nationale : la course du muscle, qui permet de faire courir les enfants pendant quelques minutes, tout en les sensibilisant. Les enfants, c’est notre avenir. J’ai l’idée aussi de profiter du soutien inconditionnel des pompiers sur chacune de nos organisations. J’aimerais leur proposer de redynamiser tous les centres de secours, pendant le week-end du Téléthon. Ça pourrait se traduire sous forme de défis et/ou de démonstrations. Je vais prochainement rencontrer le responsable départemental des pompiers, pour voir ce qu’il est possible de mettre en place mais j’ai dans l’idée de proposer un défi sportif, inspiré de ce qu’ont organisé mais collègue en Haute-Marne : sur 2 jours, traverser le département du Nord au Sud.

Avez-vous déjà un parrain ou une marraine locale ?

J’aimerais un parrain ou une marraine locale, nous sommes en peine réflexion.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin