Téléophtalmologie : Bilan plus que positif pour les magasins Alain Afflelou
En 2023, la maison Alain Afflelou s’empare du sujet de la prévention en santé oculaire. Elle investit dans la téléophtalmologie et signe un partenariat exclusif pour deux années avec la société médicale MEDADOM. Les quatre magasins de l’enseigne seront les premiers à proposer ce service dans le département. Laurent Bailly, dresse le bilan de ce qui s’avère aujourd’hui un succès.
Pouvez-vous nous rappeler le contexte lorsque vous intégrer ce service innovant ?
L’accès aux soins ophtalmologiques était particulièrement difficile dans les Vosges. Beaucoup de patients renonçaient aux soins faute d’ophtalmologue dans le département. Pas seulement pour faire contrôler leur vision, mais aussi pour réaliser des examens essentiels liés à des maladies chroniques comme le diabète ou au risque de glaucome. Cela devenait également un problème pour endiguer le fléau qu’est devenu la myopie évolutive chez les jeunes. Cette génération ultra connectée est concernée au premier rang par les risques futurs de lésions de la rétine, alors que des dispositifs accessibles et efficaces peuvent être prescrits très tôt pour limiter son évolution.
C’est d’autant plus utile dans un territoire rural…
Ici les contraintes liées à la mobilité sont très fortes. J’ai vu des personnes âgées prendre le risque de conduire avec une très basse vision, car elles n’avaient plus d’ophtalmologue à proximité. Sachant qu’avec une acuité visuelle inférieure à 5/10e, il est interdit de prendre le volant, et que cela peut être facilement résolu grâce à la télémédecine, ces situations ne pouvaient que me révolter.
C’est Alain Afflelou qui a été le précurseur dans les Vosges…
Oui. Les quatre magasins – Épinal centre-ville et Carrefour, Vittel et Remiremont – ont décidé, dès le début, de participer à l’aventure, et ont investi pour s’équiper d’un cabinet de téléconsultation ophtalmologique pour proposer des examens de dépistage à distance.
La réponse du public a été très positive, puisque de nombreux magasins d’optique ont suivi votre exemple…
C’est même devenu un réflexe, au même titre que de consulter un médecin généraliste dans une pharmacie. Aujourd’hui, tous les jours, des patients viennent dans nos magasins, pour réaliser un examen visuel important pour leur santé : un dépistage de fond d’œil ou de tension oculaire. C’est très accessible : après avoir fait les mesures et examens, guidé par un orthoptiste, le patient entre en visio-conférence avec le médecin pour faire le bilan et délivrer l’ordonnance dont il a besoin.
Ce n’est jamais l’opticien qui réalise les examens…
Non. Et je suis catégorique. La télémédecine, telle que nous la pratiquons, est la seule à être autorisée. D’ailleurs, la téléexpertise, lors de laquelle un opticien réalise un examen de la vue et le transmet au médecin pour qu’il envoie une ordonnance, va être interdite.
Deuxième paire à 1 euro, téléconsultation et récemment les Magic Clip, l’innovation c’est la signature d’Alain Afflelou ?
L’innovation, c’est notre moteur. Nous, les opticiens Afflelou de Vittel, Épinal et Remiremont, sommes convaincus qu’il faut toujours aller plus loin. Il n’est plus acceptable de rencontrer des clients qui renoncent à un dépistage. Nous sommes devant un problème de santé publique et bien décidés à poursuivre nos efforts pour remporter ce défi de santé publique.
Pour obtenir un rendez-vous dans l’un des quatre magasins Alain Afflelou dans les Vosges, téléphonez directement au magasin ou rendez-vous sur Doctolib ou www.afflelou.com