Accueil > Actu > Station de ski miniature : à la découverte de la passion du Bressaud Antoine Colin !

Station de ski miniature : à la découverte de la passion du Bressaud Antoine Colin !

Le 21 décembre 2022 par Théa Hartmann
Station de ski miniature : dernière année d'ouverture à La Bresse
Antoine Colin a créé son propre domaine skiable "les 3 glaciers" dans le jardin de ses parents.
© Antoine Colin

Antoine Colin a 17 ans, il habite à La Bresse et rêve de remontées mécaniques. Alors en 2017, il a créé son propre domaine skiable “les 3 glaciers” dans le jardin de ses parents et l’améliore dès qu’il le peut. Rencontre aux sommets.

Comment vous est venu l’idée de créer une station de ski miniature ?

Au début, mon but était de simplement m’amuser et d’accroitre mes compétences dans ce domaine. Puis j’ai commencé a y prendre goût, à échanger avec des personnes sur les réseaux sociaux, des professionnels. Je suis un passionné de montage et de remontées mécaniques. Alors, il y a quatre ans, j’ai décidé de relier mes deux passions en créant un premier petit téléphérique, puis de le faire évoluer et d’amplifier la chose, jusqu’à créer le domaine que l’on connaît aujourd’hui dans le jardin de mes parents à La Bresse.

Comment faites-vous pour construire les aménagements ?

Chaque projet commence d’abord en faisant des recherches, en regardant les différents types d’installations des domaines skiable en France et leurs mécanismes….
Sur le terrain, je suis seul donc je n’hésite pas, aussi, à demander conseil à des mécaniciens spécialisés. Puis, je vais dans le garage et je bricole.

Téléphérique de Bellevue et dameuses
© Antoine Colin

Où vous procurez-vous les pièces ?

Pour les pièces, je me rend en magasin pour acheter tout ce qui est ferraille, moteur, aluminium, mécanique mais bien souvent c’est de la débrouille, du démontage d’autres pièces. Mais certaines marques m’ont aidé comme la station de Val-Thorens qui m’a envoyé une dameuse télécommandée ou encore IDM France qui m’a offert un câble pour un téléphérique. Plus récemment l’entreprise Hop Down (entreprise de textile personnalisé de sport) m’a fourni des goodies avec le plan de ma station miniature pour gagner en visibilité.

Cette année la station a encore évolué ?

Oui en effet, j’ai ajouté quatre nouvelles remontées mécaniques :
– Un téléski débrailleur
– Un téléphérique pilote suspendu par des câbles identique à celui de Chamonix en miniature
– Un télésiège
– Un tapis roulant comme celui de La Bresse
D’ailleurs, il s’agit des dernières nouveautés car, étant en terminale bac pro maintenance industriel à Épinal, je ne pourrai plus m’en occuper avec les études supérieures, dans les prochaines années.

Tapis roulant
© Antoine Colin

Est-ce qu’elle nécessite d’être entretenue, comme pour une vraie station ?

Oui bien sûr même davantage ! Comme les pièces sont plus petites, elles s’usent encore plus vite. En été, je fais l’entretien des installations : dégraissage, maintenance, montage des pièces. Et en hiver, il faut damer les pistes lorsqu’il y a de la neige et dégivrer les remontées mécaniques pour qu’elles soient opérationnelles. Et, même si la station de fonctionne pas, les câbles doivent être entretenus car, si on laisse de la neige, il peut y avoir une surcharge.

Où peut-on voir votre station “Les 3 Glaciers” ?

Je poste beaucoup de photos et vidéos sur Facebook ou Instagram. Chaque jour, je publie de nouvelles constructions et des remontées mécaniques quand elles fonctionnent. La station étant installée dans le jardin de mes parents, je ne fais pas de visites car le terrain ne s’y prête pas trop et puis au delà de ça je n’ai pas le temps.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin