Accueil > Actu > Sécurité et informatique : Laurent Thirion crée deux nouvelles sociétés

Sécurité et informatique : Laurent Thirion crée deux nouvelles sociétés

Le 02 septembre 2025 par Francoise Fontanelle
© Digitel Solutions

En 2023, Laurent Thirion créait Digitel Solutions, qui propose des services dans l’impression, la téléphonie et la dématérialisation à Épinal. Aujourd’hui, il est à la tête de deux nouvelles entités : Digitel sécurité et Xefi Épinal, dont il nous présente les prestations pour les entreprises vosgiennes.

Laurent Thirion, Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser à ces nouvelles activités ?

Digitel Solutions propose des prestations dans le domaine de l’impression, la dématérialisation et de la téléphonie. En intervenant dans ces domaines, nous sommes amenés à poser des questions à nos clients, à savoir si leur alarme est branchée sur une ligne analogique ou une carte SIM, et sur la composition de leur parc informatique ou encore de leurs systèmes d’hébergement et de sauvegarde par exemple. Or très souvent, en abordant ces points périphériques de nos prestations, nos clients nous demandent si nous sommes en capacité de les gérer. Aussi, à force de répondre par la négative, mon responsable technique chez Digitel Solutions et moi nous sommes dit qu’il y avait une vraie demande et un service réel à leur apporter.

Pourquoi faire le choix de créer de nouvelles entreprises au lieu d’intégrer ces services à Digitel Solutions?

Personnellement, je viens du monde du copieur. Ce ne sont pas les mêmes métiers. J’ai donc préféré créer des sociétés et donner les moyens à des collaborateurs à même de développer leurs activités respectives. Ces collaborateurs ont les compétences techniques et commerciales. Prêts à relever ce défi, ils méritent que je leur accorde cette confiance. De mon côté, charge à moi de leur apporter mes compétences managériales et mon expérience en tant que dirigeant. J’ai également tenu à créer des entités différentes pour déployer une stratégie commerciale lisible. Dans chacune des trois entreprises, les technico-commerciaux interviendront uniquement dans leur domaine de compétences. Même si, au demeurant, ils pourront renvoyer leurs clients vers les deux autres sociétés, si ceux-ci expriment des besoins.

Quelles prestations les professionnels peuvent-ils attendre de Digitel Sécurité ?

Digitel sécurité est spécialisé dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes pour les entreprises de tous types ainsi que les commerces de proximité qui sont régulièrement confrontés à des vols. Nous proposons des solutions pour la sécurité du bâtiment, la mise en place de systèmes d’alarme et/ou de contrôles d’accès ainsi que la vidéo surveillance. Sur ce dernier point, nous proposons, outre l’enregistrement des images vidéo, des solutions de télésurveillance via un partenaire local, sérieux et reconnu : Securitas à Épinal.

Avec Xefi Épinal, vous développez l’activité informatique. Pourquoi avoir fait le choix, pour cette société, de travailler avec un groupe ?

La démarche a été différente. Depuis deux ans, le groupe Xefi était à la recherche d’un partenaire sur les Vosges. De mon côté, je souhaitais développer cette activité en ayant la possibilité de commercialiser des solutions et des produits d’une seule et unique marque afin d’en avoir la maîtrise parfaite ; or c’est exactement ce que permet le groupe Xefi. Cette collaboration présente – pour nous et nos clients – de nombreux avantages et appuis dont nous n’aurions pas bénéficié si j’avais opté pour une société indépendante. Par exemple, lorsque nos bureaux sont fermés ou que nos techniciens sont en intervention, ceux de Xefi prennent automatiquement le relais. De plus, lorsque l’on parle hébergement de données et serveurs, la sécurité que propose Xefi est incomparable. Les Data centers et les solutions que le groupe met à notre disposition ont un niveau de sécurité inouï. En cas d’avarie, grâce aux contrats passés avec le groupe, nos clients ne seront pas sans solutions. Inversement, parce que nous conservons la main sur les sauvegardes de nos clients, nous pouvons récupérer leurs données à tout moment. Cette façon de travailler me permet de créer une entreprise de proximité capable d’apporter un niveau de sécurité des plus élevés tout en conservant le contact direct avec des techniciens de proximité, avec la garantie de tarifs transparents et cohérents.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, pouvez-vous présenter rapidement le groupe Xefi ?

Matériel PC et serveurs, sauvegarde et hébergement, licences Office 365 et Microsoft, sécurité informatique, etc. Xefi est partenaire de HP (Hewlett-Packard) depuis plus de 20 ans, et ses solutions sont fiables et éprouvées. Le groupe se développe aujourd’hui à l’international, notamment en Espagne, en Belgique, et est en cours de développement aux États-Unis et dans l’est de l’Europe. Ils ont développé de nombreuses filières, y compris dans la cybercriminalité, filière à laquelle nous pouvons recourir pour nos clients. Il serait dommage que les entreprises vosgiennes de moins de 200 salariés, TPE et PME, ne puissent en disposer.

Deux nouvelles sociétés ce sont aussi de nouveaux emplois dans les Vosges…

À la rentrée, quatre commerciaux prendront leur poste pour développer leur secteur sur le département des Vosges et Nancy au sein de Digitel sécurité. Et Xefi Épinal, accueillera quatre salariés : deux techniciens et deux commerciaux.

  • Digitel Solutions : impression, téléphonie, dématérialisation.
  • Digitel Sécurité : vidéosurveillance, alarmes, contrôle d’accès.
  • Xefi Épinal : équipement informatique, assistance,
    protection des données.
    85 rue d’Alsace – Épinal
    03 72 60 50 05
    digitel-solutions-lorraine.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin