Une scolarité plus méditative arrive en France

Les établissements scolaires français s’intéressent de plus en plus à la méditation de pleine conscience, développée aux Etats-Unis dans les années 70. Depuis 2014, on enregistre 45 à 50 demandes de formation par jour.
Populaire aux États-Unis depuis les années 1970, la méditation dans les établissements scolaires est de plus en plus pratiquée en France. Chaque année, près de 50 demandes d’instituteurs, pour du perfectionnement, sont enregistrés par l’Éducation nationale. Une pratique qui développe l’attention de l’enfant et lui permet d’exprimer ses émotions.
3 000 élèves français, de la maternelle au BTS, ont expérimenté un programme de 10 semaines de méditation de pleine conscience, guidés par des instructeurs et une soixantaine d’enseignants formés.
Deux fois par semaine, les enfants sont invités à se concentrer sur leur corps, leur souffle, s’entraînent à produire des mouvements dynamiques simples en conscience. Au fil des séances, ils sont amenés à travailler l’équilibre, l’ancrage, la concentration, l’écoute des émotions et à pratiquer des auto-massages.
D’après les premiers résultats, publiés sur le site de l’association, 52% des enfants se sentent mieux qu’avant et 70% constatent avoir développé leur attention et leur concentration grâce à la méditation. Plus de 55 % parviennent à mieux vivre et exprimer leurs émotions.