Accueil > Actu > Santé > Un nouveau bloc opératoire à la Polyclinique de La Ligne Bleue

Un nouveau bloc opératoire à la Polyclinique de La Ligne Bleue

Le 11 janvier 2013 par Jordane Rommevaux

La polyclinique du futur se construit à La Ligne Bleue à Epinal. Le programme d’investissement est conséquent. Un nouveau bloc opératoire est d’ores et déjà en chantier, en réponse à la montée en puissance de la chirurgie ambulatoire.

” Le bloc, c’est le coeur de métier d’une clinique. Mais nous avons imaginé plus globalement un modèle de ce que doit être la clinique idéale dans les vingt ans à venir. ” Président de la Sogecler (Société de Gestion des Cliniques d’Epinal Réunies), le docteur Gérard Lefaure résume ainsi l’investissement lourd de 11 millions d’euros au total programmé à la =http://cliniques.lepoint.fr/epinal/polyclinique-la-ligne-bleue-1003.php]polyclinique La Ligne Bleue à Epinal. 4 millions d’euros concernent la première des huit tranches prévues pour répondre ” aux normes nouvelles et aux évolutions des modèles de prise en charge, du matériel et de sécurisation des soins “.

Côté bloc d’abord dont la surface doublera avec 800 mètres carrés et quatorze salles d’opération contre dix aujourd’hui, il est aménagé sur un même niveau. La surface dédiée à la stérilisation sera, elle, triplée.

Montée en puissance de la chirurgie ambulatoire

” Pour tout ce qui touche à l’anesthésie, la salle technique va quadrupler en surface, avec des moyens de surveillance optimisés, sur le mode open space “, souligne le docteur Lefaure. Une réponse à la montée en puissance de la chirurgie ambulatoire face à la chirurgie d’hospitalisation. ” Aucun modèle d’hospitalisation n’a jusqu’à présent été raisonné dans le cas où la chirurgie ambulatoire dépasserait le taux de 50 % des opérations. Or nous en sommes déjà à 52 %, en dépit d’interventions sophistiquées “.

Open space donc pour l’anesthésie-réanimation, mais un autre choix pour ce qui est des blocs, chacun restant ” une entité isolée “. ” Si nous faisons tout pour que le patient soit dans une unité de lieu, de façon à ce que l’attention soit autour de lui et de sa pathologie, l’acte opératoire est stressant par nature. Difficile, voire compliqué, donc de gérer dans un même espace différents stress “, souligne Jean-Pierre Teyssier, le directeur général de la polyclinique.

Stérilisation donc, mais aussi approvisionnement, gestion des DMI, les dispositifs médicaux implantables, pharmacie du bloc, ” tout sera en fait refait à neuf “. Bref ” la clinique changera de forme et d’allure “. ” Maintenant que l’on sait que notre avenir est ici, cela valait le coup d’investir “, précise encore le président de la Sogecler. Ultime information non négligeable, ce bâtiment développe une autre qualité sur le plan écologique cette fois, puisque classé ” à basse consommation d’énergie “.

> Retrouvez =http://www.centpourcentvosges.fr//societe/sante/un-reveillon-aux-urgences-obstetriques-d-epinal-a609.html]notre reportage sur le docteur Jacques Oréfice, praticien à la clinique de l’Arc-en-Ciel d’Epinal

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin