Accueil > Actu > Santé > Un accompagnement à distance pour les personnes diabétiques

Un accompagnement à distance pour les personnes diabétiques

Le 17 juin 2014 par Bruno Veillon

L’Assurance Maladie lance un appel aux diabétiques vosgiens éligibles afin qu’ils adhèrent au service sophia. Personnalisé, gratuit, cet accompagnement à distance aide à mieux vivre la maladie.

C’est une maladie chronique grave et qui progresse de 5,2 % par an. En 2010, le diabète touchait en France près de 3,4 millions de personnes. Dans les Vosges, plus de 15 800 personnes sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour un diabète. En fait, un diabétique sur cinq s’ignore en dépit des campagnes de sensibilisation telle la 3e édition de la semaine de prévention du diabète, relayée début juin au plan local par la Fédération française des diabétiques. Des rendez-vous ont été organisés à cette occasion dans les Vosges par la CPAM et l’AFD, notamment dans le hall d’accueil de la Ligne bleue via un stand d’information ainsi que dans les différentes enseignes Cora du département, pour sensibiliser le public à ce fléau.

L’enjeu est grand quand on sait que le diabète peut entraîner de graves complications telles que des maladies cardiovasculaires, un risque d’amputation, de cécité, d’insuffisance rénale… Il est donc important voire vital pour tout diabétique de se faire accompagner et suivre médicalement notamment par son médecin traitant. C’est toute l’ambition du service sophia qui vient en relais des préconisations de ce dernier.

Mis en place depuis février 2013 par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Vosges, ce service innovant, ” gratuit, libre et volontaire, respectueux de la confidentialité et du secret médical ” offre aux personnes diabétiques du département un accompagnement personnalisé pour les ” aider à mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique et en limiter justement les complications. ” D’ores et déjà, 2 935 personnes éligibles ont décidé d’y adhérer. Un bon début certes, mais insuffisant au regard des 12 171 qui pourraient y prétendre. Peut donc mieux faire. D’où l’appel de la CPAM des Vosges pour relancer une dynamique bénéfique dont pourront à terme profiter d’autres malades chroniques, tels que les asthmatiques.

” Rejoignez la communauté sophia “

Docteur Corinne Didier, médecin-conseil

” Vous avez deux bonnes raisons de vous inscrire à sophia : préserver voire améliorer votre état de santé et diminuer la fréquence ou la gravité des complications possibles de votre maladie “. Le message du docteur Corinne Didier, médecin-conseil chef de service, responsable des services en santé au Service Médical du Nord-Est, est on ne peut plus clair. Elle invite donc à ” rejoindre la communauté sophia, qui compte déjà plus de 500 000 adhérents, pour mieux vivre avec votre maladie chaque jour “. L’appel est d’autant plus audible que, mis en place par l’Assurance Maladie, ” sophia est un service gratuit d’accompagnement à distance des personnes diabétiques “.

” En y adhérant, précise le médecin-conseil, vous recevez le journal d’information “sophia et vous” reprenant conseils pratiques de professionnels de santé et témoignages d’autres adhérents. Vous recevez aussi des livrets “Repères”, simples et pédagogiques, pour vous aider à mieux comprendre votre maladie. Vous disposerez d’un accès personnalisé au site internet www.ameli-sophia.fr pour approfondir vos connaissances sur votre traitement, vos examens de suivi… Enfin, des infirmiers conseillers en santé vous conseillent 6j/7 par téléphone et vous aident à mieux suivre les recommandations de votre médecin traitant “.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin