Tatouages et santé : les conseils de Nicolas Kluger, dermatologue et tatoué !
Nicolas Kluger est dermatologue. Lui-même tatoué depuis de nombreuses années, il a fait du tatouage une expertise. Il est aujourd’hui responsable de la seule consultation proposée en France aux personnes qui rencontrent des problématiques particulières post-tatouage à l’hôpital de Bichat – Claude Bernard à Paris. Il vient de publier aux éditions Vuibert, un ouvrage très complet dans lequel il livre tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique.
Plus grand organe du corps humain, la peau est une barrière physique extraordinairement complexe. Alors, avant de se faire tatouer, mieux vaut se poser les bonnes questions et ne pas croire n’importe qui et n’importe quoi. Dans cet ouvrage, l’objectif de l’auteur consiste à donner toutes les clés aux postulant(e)s au tatouage pour les aider à passer à l’acte sereinement et rassurer leurs proches. À travers ce guide, il cherche également à diffuser son savoir et ses connaissances auprès des médecins généralistes et de la communauté des tatoueurs ; une profession qui n’est pas soumise, en France, à une réglementation ou à un diplôme.
Après une première partie très nourrie sur l’histoire, la culture, la symbolique des motifs, la composition des encres, les techniques 2.0 et les tendances de tatouage actuelles, Nicolas Kluger recense toutes les questions que chacun devrait se poser avant de pousser la porte d’un tatoueur. Il décrit le déroulement d’une séance, la relation avec le tatoueur, la cicatrisation et partage ses conseils.
La troisième partie de l’ouvrage est dédiée aux aspects médicaux. Dans un premier temps, Nicolas Kluger répond à toutes les questions auxquelles les porteurs de tatouages peuvent être confrontés dans leur parcours médical : « Puis-je être vacciné, perfusé, ou avoir une prise de sang sur mon tatouage ? » ; « Est-ce que je peux passer une IRM ? ».
Puis, le dermatologue s’applique à faire tomber les idées reçues sur les contre-indications au tatouage et fait la lumière sur le lien entre cancer de la peau et tatouage, ainsi que sur la longue liste des situations à risques : grossesse, diabète, maladie de la coagulation, problème cardiaque, angiome, insuffisance veineuse et varices, maladie immunologique et anti-inflammatoire, séropositivité et maladie dermatologique chronique, présence de cicatrices. Viennent ensuite les risques de réactions et les désagréments liés à la cicatrisation (réactions inflammatoires, bleus, croûtes, etc), les symptômes inhabituels, les complications aiguës et les infections post-tatouage. À propos des allergies, il affirme sans équivoque, et arguments à l’appui, qu’il n’existe pas de test prédictif aux allergies à l’encre.
Dans le quatrième volet de l’ouvrage,Nicolas Kluger s’arrête sur l’engouement pour les tatouages et aborde les Blackout Tattoo ainsi que les pratiques extrêmes avec le témoignage de Sylvain Hélaine (alias FreakyHoody, l’homme le plus tatoué de France) dont les tatouages forment une seule et unique œuvre.
Enfin, si vous vous demandez comment un tatouage vieillit dans le temps, si le maquillage permanent est sans risque, s’il y a un âge pour se faire tatouer ou si vous souhaitez connaître les techniques auxquelles vous pouvez recourir pour effacer un tatouage ou le recouvrir, le dermatologue vous apportera des réponses objectives et fiables.
Plus qu’un ouvrage médical, Mon tatouage et moi est un guide très accessible qui fourmille de conseils et d’exemples issus de la pratique de l’auteur.
Mon tatouage et moi
Les indispensables conseil
d’un dermatologue tatoué
Nicolas Kluger
Avec la collaboration d’Alexandra Raillan
Préface de Mikael de Poissy
Éditions Vuilbert – Septembre 2024 – 19,90 €
Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI