Seniors : La belle vie commence maintenant !

Alimentation, activité physique et vie sociale sont les clés du vieillir en bonne santé. Certes nous n’empêcherons pas les années de marquer leur passage, mais en prenant soin de soi, on met toutes les chances de son côté pour limiter les effets du temps. Nature, producteurs locaux, associations, infrastructures, il y a plein de bonnes raisons de bien vivre sa retraite dans les Vosges.
Partir en Vacances
Goûtez votre liberté ! La retraite ce n’est pas des vacances non-stop. Pour apprécier le quotidien, il faut s’accorder de petites échappées (en profitant des tarifs hors saison). Pour bon nombre, c’est l’occasion de s’offrir leurs premiers voyages à l’étranger. En profiter pour visiter la région ? Patrimoine, nature, savoir-faire… Jouer les touristes à deux pas de chez soi, et pourquoi pas !
www.tourisme.vosges.fr
www.art-grandest.fr
Les agences de voyage locales : Bonnard à Arches, Launoy à Rambervillers, Marcot à Golbey, Tchizz à Corcieux, Vançon au Val d’Ajol.
Seniors en vacances
L’Association Nationale des Chèques Vacances (ANCV) donne un coup de pouce aux plus de 60 ans, retraités ou sans activité, qui ont de faibles revenus. Le programme est ouvert aux conjoints et aux aidants familiaux. > www.ancv.com
Voir aussi les bons plans voyages et loisirs proposés par la carte Réduc-Seniors : www.reduc-seniors.com
S’épanouir
Rester actif et bien entouré : on ose ! La solitude impacte la santé physique et mentale. Peur de déranger, éloignement géographique, perte de mobilité sont des freins pour faire des rencontres, s’engager dans de nouvelles activités ou se trouver de nouvelles passions. Voici quelques idées pour cultiver le bonheur d’être ensemble.
Sortir
Tous les évènements dans les Vosges sur On se capte : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenements
Se rapprocher des associations
L’annuaire des associations dans les Vosges permet de connaître des centaines de clubs, amicales, compagnies
de théâtre, etc. : www.helloasso.com/e/reg/grand–est/dep/vosges
Marcher ensemble
www.club-vosgien.eu/associations-club-vosgien
www.copainsbaladeurs-ffrandonnee88.fr
Les marches santé de la Ville d’Épinal : www.epinal.fr
S’engager
Vous avez des compétences et de l’énergie à revendre ? Donnez de votre temps pour écouter, soutenir, partager, ou participer à des projets dans votre entourage.
France Bénévolat Vosges à Épinal – 03 29 82 98 59 (permanence les mardis matin et vendredis après-midi)

Bien se nourrir
Rester en bonne santé. Reprendre ou conserver le goût pour les choses passe d’abord par une alimentation variée, équilibrée et adaptée à nos besoins physiologiques et par une bonne hydratation (1,5 à 2 litres d’eau par jour), ce qui n’exclut pas de craquer pour quelques tout petits plaisirs qui font tant de bien au moral.
Conserver des os solides
Consommez des produits riches en calcium comme le lait, le fromage et les yaourts. Vous n’aimez pas les laitages ? Retranchez-vous sur les légumes verts, les noix, le pain complet et les sardines, riches en vitamine D qui permet à notre organisme de synthétiser le calcium et le phosphore.
Conserver son capital musculaire
Ne boudez pas les protéines. Notre corps, avec l’âge, utilise moins bien les ressources que nous lui apportons via notre alimentation. Il est alors nécessaire de compenser ce phénomène, car la perte progressive de la masse musculaire peut nuire à la réponse aux infections et à la mobilité.
Mensurations
Pesez-vous une fois par mois pour surveiller votre poids pour prévenir autant la prise que la perte de poids, cette dernière pouvant être un signe de dénutrition. Faites également contrôler votre taille chaque année par votre médecin généraliste. Si nous perdons 1 cm par décennie à partir de 40 ans, une perte plus importante peut révéler une ostéoporose.
Les dents, c’est pour la vie
Consulter son dentiste une fois par an et avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est aussi important que pour les enfants. Alors pas de laisser aller !
Caries, inflammations des gencives ont un impact sur notre santé, cardiovasculaire notamment, et notre alimentation (avoir de bonnes dents ou un appareil adapté permet de bien mastiquer, donc de bien digérer). Il est même recommandé d’être très assidu car, avec l’âge, nous salivons moins et nos dents se reminéralisent moins bien. Ce phénomène peut-être accentué par certains médicaments : corticoïdes, antidépresseurs, hypotenseurs, par exemple. Alors on évite de grignoter entre les repas et on s’hydrate en buvant deux litres d’eau par jour.
Le saviez-vous : notre mâchoire peut être à l’origine de maux de dos et de chutes !
Une asymétrie de la position de la mâchoire, même infime, entraîne la contraction de certains muscles et peut provoquer des douleurs cervicales, dorsales ou lombaires mais aussi des vertiges, des troubles de l’audition, car situées près de l’oreille interne les articulations de notre mâchoire participent à la construction et à la préservation de l’équilibre.