Santé sexuelle des jeunes vosgiens et vie conjugale : 12 centres de proximité gérés par le Conseil départemental
Le docteur Hélène Thiriat-Delon dirige les douze Centres de santé sexuelle gérés par le Conseil départemental des Vosges. Elle nous explique leurs missions auprès des jeunes.
“Depuis la loi de février 2022, les Centres de planification et d’éducation familiale sont devenus les Centres de santé sexuelle. Dirigés par un médecin salarié du Département et animés par des sages-femmes de la Protection maternelle et infantile, une conseillère conjugale et des médecins vacataires, ils portent trois missions importantes.
Nous diffusons une information collective auprès des plus jeunes, des adolescents et des jeunes adultes sur la vie sexuelle et affective à la demande des chefs d’établissements des collèges et des lycées, ainsi que dans les maisons à caractère social, les Missions locales, les CFA…, et auprès des enfants et des jeunes adultes handicapés.
Nous proposons des services concrets et des consultations médicales gratuites et confidentielles. Nous réalisons des dépistages d’infections sexuellement transmissibles et des diagnostics de grossesse. Nous pouvons mettre en place une contraception et en assurer le suivi de façon gratuite, anonyme et confidentielle, sans autorisation des titulaires de l’autorité parentale pour les non-majeurs et les jeunes adultes. Ici, les examens gynécologiques ne sont ni obligatoires ni systématiques ; même si nous proposons également un suivi gynécologique de prévention (frottis, etc.) à un public plus large.
Nos sages-femmes accompagnent et orientent les femmes qui souhaitent interrompre une grossesse. Nous pouvons leur proposer une IVG médicamenteuse à domicile, toujours de manière totalement gratuite et anonyme. Au préalable, notre conseillère conjugale et familiale les accueille et réalise les entretiens pré-IVG qui sont proposés aux femmes majeures, mais obligatoires lorsque la demande est formulée par une jeune femme mineure.
Notre troisième mission, toujours gratuite et confidentielle, concerne le conseil conjugal et familial. Notre conseillère conjugale et familiale reçoit les personnes en couple de tous âges (individuellement ou ensemble) qui ont besoin d’un accompagnement pour prendre une décision, remettre en place une communication ou passer un cap difficile ; ainsi que les personnes seules qui ont des difficultés dans leur vie affective et sexuelle. Elle reçoit également les personnes majeures et mineures victimes ou témoins de violences et peut les orienter vers les recours possibles si elles le souhaitent.“