Accueil > Actu > Santé > Remise en forme : les bienfaits de la marche au grand air dans les Vosges

Remise en forme : les bienfaits de la marche au grand air dans les Vosges

Le 18 avril 2023 par Louise Nicolas
Remise en forme : Les bienfaits de la marche au grand air dans les Vosges
Les Français en dessous de l'objectif santé.
© Adobe Stock

Après nous être pelotonnés sous trois plaids dès 17 h, voici que le soleil pointe le bout de son nez un peu plus longtemps chaque jour. L’occasion parfaite pour ressortir et synthétiser de la vitamine D ! Si vous n’êtes pas un grand sportif dans l’âme, dites-vous que ce qui prime, ce n’est pas tant un effort physique intense qu’une activité physique régulière.

10 000 PAS… OU PAS ?

Pourquoi 10 000 ?

Vers 1965, ce chiffre « magique » est apparu dans une campagne publicitaire au Japon. La compagnie Yamasa, voulant capitaliser sur la tenue des Jeux olympiques d’été à Tokyo en 1964, a commercialisé l’un des premiers podomètres, « manpo-kei » ou « compteur des 10 000 pas ». C’est le chercheur japonais, Yoshiro Hatano, qui a estimé que marcher 10 000 pas par jour permet de dépenser quelque 300 Cal/j.

2022, l’OMS préconise que les adultes de 18 à 64 ans, doivent consacrer “au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée”, pour éviter le surpoids, mais aussi prévenir l’apparition de cancers, d’AVC, de diabète, et améliorer notre qualité de vie (diminution du stress, meilleur sommeil…).

Pour les personnes âgées, sédentaires ou souffrant de maladies chroniques, les experts sont enclins à suggérer de commencer par ajouter 1 000 pas par jour, soit une marche de 10 à 15 minutes, et d’augmenter chaque semaine la durée de cette marche quotidienne jusqu’à atteindre environ 7 500 pas par jour.

Les Français en dessous de l’objectif santé

Chez les Français, la moyenne est de 7 889 pas par jour. C’est mieux que les Américains (4 500), mais il nous reste encore quelques enjambées pour atteindre le seuil-santé idéal. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de marcher pour y parvenir. Les activités sportives comptent, et pèsent même logiquement plus lourd en termes de dépense énergétique.

Les 3 000 pas “ restants ” représentent environ : 15 min de natation ou 15 min de vélo, 20 min de jogging, 45 min de bricolage ou de jardinage, 30 min de marche à vitesse modérée ou 1 h de yoga. Bref, dès que vous en avez l’occasion : bougez !

Le saviez-vous ?

Sur les distances de moins de 5 km, l’automobile
représente encore 60 % des déplacements (domicile-travail notamment). Or, entre 2 et 5 km, le vélo
est la solution la plus efficace et la plus adaptée :
plus économique, plus pratique à garer,
et plus écologique !

* Étude INSEE « La voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile-travail, même pour de courtes distances » 19 janvier 2021.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin