Optique : Osez la personnalisation de vos paires de lunettes !

Sur votre nez toute la journée, parfois égarées mais vite retrouvées, entre elles et vous le mot-clé, c’est proximité. Autant bien les choisir si vous êtes amenés à être si fusionnels ! Les lunettes font partie des très rares dispositifs médicaux ayant un réel potentiel esthétique : 54 % des porteurs de lunettes estiment que le design est l’un des critères primordiaux quant au choix de la paire idéale selon l’étude Ominbus réalisée en 2019. Or comme les goûts et couleurs varient d’un individu à l’autre, il n’est pas toujours évident de trouver son bonheur dans le « prêt-à-porter » des bésicles.
D’où le succès grandissant des lunettes sur mesure !

Les lunettes customisables
Le principe est de s’autoriser à changer tout ou partie de sa paire de lunettes. La structure même permet de changer à la fois les branches et la face. Et, si l’on est d’humeur particulièrement créative, on peut même concevoir ses lunettes de A à Z ! C’est notamment ce que propose la marque française Zenka : de la collection au clip de la lunette, vous décidez de tout. La navigation sur un outil pourvu d’une webcam permet même d’essayer ses lunettes en ligne !

Les lunettes impression 3D
Qu’on se le dise de suite, aucun lien avec celles que l’on vous prête à l’entrée des salles de cinéma. Ici, 3D signifie qu’elles sont imprimées grâce à une imprimante 3D. Une fois l’objet dessiné et modélisé, le fichier est envoyé pour être imprimé en « tranches » additives, déposées successivement l’une sur l’autre. Ce qui permet un degré d’adaptabilité jamais égalé auparavant et un confort maximal, puisque les montures vont s’adapter à la perfection à la morphologie du visage. La marque BRAGi utilise son propre système de numérisation, et est capable d’identifier 72 points clés sur le visage. Mais l’impression 3D, se démocratise et, grâce à des coûts de production réduits, attire les petits lunetiers.

Environnement : Tête de linotte, va !
Implantée dans les Vosges depuis 2012, l’inventivité de InBô n’a décidément pas de limites car, après les lunettes en bois, voici celles en lin ! Cette fibre de lin est en effet pleine de promesses car la plante pousse sans irrigation ni engrais, en Normandie. Alliée à du bioacétate, la fibre de lin devient un matériau à la fois ductile et malléable, ce qui a immédiatement séduit les lunetiers vosgiens qui ont créé une nouvelle marque : Linotte. 100 % éco-conçues et 100 % françaises.

Confort : Des lentilles qui s’adaptent à la lumière
Environ 3 millions de personnes qui portent des lentilles de contact en France. L’entreprise Acuvue a fait breveter en 2018 la technologie « Oasys with Transitions » : des lentilles qui filtrent de manière dynamique la lumière bleue en intérieur et la lumière du soleil, en extérieur, sans que l’on ne s’en rende compte. Pourvues de la Technologie Transitions™ Light Intelligent Technology™, ces lentilles s’adaptent rapidement et discrètement à la lumière qui rentre dans l’œil et réduisent l’exposition aux lumières vives. Elles sont également pourvues d’un filtre UV/UV.
- Le + : une durée de vie moyenne de 10 jours, pour environ 30 € (hors prise en charge mutuelle).
- Les – : ces lentilles ne peuvent se substituer au port de lunettes de soleil, car elles ne recouvrent pas l’intégralité des tissus oculaires annexes, et ne sont pas adaptées aux astigmates.

Recherche : ralentir la progression de la DMLA grâce aux cellules souches
La DMLA existe sous plusieurs formes dégénératives, “atrophique” ou “humide”, la plus fréquente. Des études menées depuis 2018 par des chercheurs londoniens ont permis de restaurer partiellement la vision de patients atteints de DMLA de forme humide grâce à l’injection de cellules souches dans l’épithélium pigmentaire rétinien. “[Les patients] ont été suivis pendant douze mois, et sont passés de l’incapacité de lire, même avec des lunettes, à une aptitude à lire 60 mots par minute avec des lunettes ordinaires ! ” précise l’hôpital dans un communiqué.