Accueil > Actu > Santé > Opération M’T dents : Prendre soin de ses dents dès l’enfance

Opération M’T dents : Prendre soin de ses dents dès l’enfance

Le 12 février 2014 par Bruno Veillon

Prendre soin de sa dentition, ça ne s’improvise pas. L’opération M’T dents sensibilise les jeunes, des plus petits aux plus grands, à adopter les bons réflexes et à aller chez le chirurgien-dentiste pour une consultation gratuite.

” Il faut se brosser les dents le matin, le midi et… et… ? ” 

” Le soir ! “, répondent en choeur les élèves de la classe de CP de l’école Jean Macé d’Epinal. Au fond de la classe, Ryan a tout compris du haut de ses 6 ans. Il se brosse les dents matin et soir, et assure que c’est très important ” d’avoir les dents propres ! ” 

Dessins et jeux sensibilisent les plus petits et leur rappellent l’utilité de prendre de bonnes habitudes. Ce matin-là, la leçon est bien apprise, la mise en pratique peut être plus difficile une fois les bambins rentrés à la maison. 

C’est pourquoi Nicole Bertrand, animatrice de santé du service Prévention de la CPAM des Vosges, et le Docteur Nathalie Hannart, chirurgien-dentiste conseil, interviennent à plusieurs reprises dans cinq classes du département. Une feuille de soins est remise à chaque enfant, accompagnée d’une lettre destinée aux parents, d’un kit de brossage et d’une pomme autocollante à apposer sur l’arbre à pommes affiché à l’école, une fois tamponnée par son chirurgien-dentiste.

Le point fort de ce programme national baptisé ” M’T dents ” mis au point par l’Assurance Maladie est d’inciter les parents à emmener leur progéniture en visite chez le dentiste. 

Dans les Vosges, la consultation et les soins consécutifs sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais. Une situation spécifique au département dont il serait dommage de se priver. Durant la visite, le dentiste examine les dents et les gencives, et donne quelques conseils pour prendre soin de sa dentition. 

Si l’enfant a besoin d’autres traitements (appareils d’orthodontie, prothèses dentaires), ils sont pris en charge dans les conditions habituelles. Cette opération concerne les enfants à partir de 6 ans, puis le rendez-vous est répété tous les trois ans à 9, 12, 15 et 18 ans. Pour être sûr de ne pas manquer l’échéance, tous les enfants du département reçoivent un courrier un mois avant leur anniversaire.

Derrière cette opération se cache en fait l’urgence d’agir au plus vite : ” En Lorraine, nous avons l’un des taux les plus bas de France en matière de soins dentaires, surtout chez les adolescents “, insiste Nicole Bertrand. 

D’où l’importance de rappeler les gestes simples à adopter comme des réflexes : limiter les sucreries, se laver les dents régulièrement, consulter son chirurgien-dentiste, changer sa brosse à dents tous les trois mois… Parce qu’un sourire lumineux n’a pas de prix, surtout quand il est gratuit avec l’opération M’T dents !

Les points forts de M’T dents :

• un rendez-vous gratuit tous les trois ans à partir de 6 ans
• pas d’avance de frais
• un courrier d’invitation un mois avant la date anniversaire dès 6, 9, 12, 15 et 18 ans
• =http://www.mtdents.info/]www.mtdents.info

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin