Accueil > Actu > Santé > Nucléaire : actions citoyennes pour les enfants contaminés

Nucléaire : actions citoyennes pour les enfants contaminés

Le 13 décembre 2013 par Bruno Veillon

Le 26 avril 1986, à 1h23, la fusion du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine provoquait une catastrophe nucléaire aux effets toujours négatifs pour les populations locales.

Depuis, le site de Fukushima au Japon a vécu, lui aussi, un accident nucléaire tragique. Des associations viennent en aide aux enfants de ces territoires contaminés. Vosges Alternative au Nucléaire l’a fait savoir lors de la récente Journée internationale des droits de l’enfant à Epinal, rappelant que ” suite à des accidents de centrales, des incidents au sein de ces installations ou encore de l’utilisation des armes nucléaires (bombes de la Seconde Guerre, essais de bombes et récemment bombes à uranium appauvri), des enfants continuent d’être contaminés sans que la communauté internationale, dont l’OMS, ne prenne en compte leur état de santé se dégradant et encore moins ne prennent les mesures nécessaires à leur mieux être “. 

Face à cette ” attitude passive “, des actions citoyennes existent, notamment celle de l’Association ” Les enfants de Tchernobyl ” qui accueille chaque année une centaine d’enfants des territoires contaminés durant l’été, mais qui est aujourd’hui en recherche de familles d’accueil. ” Leur taux de césium 137 est mesuré, à leur arrivée et à leur départ. Nous constatons qu’un séjour de trois semaines en territoire non contaminé et une alimentation saine, permet de baisser ce taux d’environ 30 % “, signale Jean-Luc Tonnerieux, pour le groupe Vosges Alternatives au Nucléaire, se faisant le relais de cet appel à la générosité. 

Et de rappeler également qu’une autre association, ” Enfants de Tchernobyl Belarus “, participe au financement de l’Institut Belrad en Bélarus, créé pour venir en aide aux habitants, en contrôlant leur taux d’irradiation ainsi que celui de leur nourriture. ” Belrad a mis au point un complément alimentaire à base de pectine de pomme. Une cure de vitapec permet d’évacuer une grande partie de césium 137. Vous pouvez nous aider en faisant un don à ETB “, précise encore Jean-Luc Tonnerieux, tout en annonçant la tenue par Yves Lenoir, le président d’ETB, d’une conférence le 21 mars 2014 au centre Léo Lagrange à Epinal sur le thème nucléaire et santé.

Contact : 
Les Enfants de Tchernobyl
lesenfantsdetchernobyl@gmail.com
Tel : 06 73 15 15 81
=http://www.enfants-tchernobyl-belarus.org]www.enfants-tchernobyl-belarus.org

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin