Accueil > Actu > Santé > Mobilisation générale dans les Vosges contre le cancer

Mobilisation générale dans les Vosges contre le cancer

Le 23 mars 2013 par Bruno Veillon

Dans les Vosges, jusqu’au 24 mars, les opérations d’information et les espaces de prévention vont se succéder pour la bonne cause et sur le thème ” Ma ville se ligue contre la cancer “.

[size=2]La Zumba pou bouger contre le cancer. Il fallait y penser. Le vendredi 22 mars, entre 17h et 18h, l’idée devient réalité au centre commercial Carrefour à Epinal grâce à l’implication d’Acoris Mutuelles, d’Avodeca (Association Vosgienne de dépistage des cancers), du comité des Vosges de la Ligue contre le cancer bien sûr, et de Margo Initiative. 

Ce rendez-vous inédit en dit long sur le souci des organismes impliqués contre la maladie dans le département de faire passer le message de la prévention. Trop peu de personnes potentiellement concernées jouent le jeu. Un exemple : seuls 38,3% des Vosgiennes et des Vosgiens de 50 à 74 ans répondent positivement au test de dépistage du cancer colorectal.  

” C’est mieux qu’au plan national (31,7%), mais encore insuffisant “, commente Nadège Christophe-Trombini d’Avodeca qui s’empresse d’ajouter : ” Un tel cancer, dépisté tôt, peut être soigné. Depuis 2008, année de la mise en place de la campagne de tests à réaliser tous les deux ans dès 50 ans, 120 cancers et 737 adénomes ont ainsi été dépistés. ”  De quoi mesurer l’intérêt de la prévention, quand on sait 
par ailleurs que ” ce cancer, le deuxième le plus meurtrier, touche 40 500 personnes en France chaque année “.

Sensibiliser [size=2]à la prévention

Mars bleu dans les Vosges sera donc dansant. Mais pas seulement. Les fleurs seront aussi de la partie, avec les ventes de fleurs organisées par quatre des cinq antennes du comité des Vosges de la Ligue contre le cancer. ” Dans ce large éventail de rendez-vous s’inscrivent bien sûr des espaces prévention “, souligne Brigitte Romary, secrétaire générale du comité des Vosges de La Ligue contre le cancer : jusqu’au 30 mars à la CPAM des Vosges et au centre social Denise Louis à Epinal, et jusqu’au 22 mars au relais des services publics à Brouvelieures. La Ligue contre le cancer, la Maison de Prévention et d’Education à la Santé KAFE MPES et Avodeca donnent également rendez-vous le mardi 26 mars sur le marché à Saint-Dié-des-Vosges. Enfin le vendredi 22 mars, de 18h à 20h, sera présentée à la clinique La Ligne Bleue (Epinal), le dispositif d’écoute et d’accompagnement des malades (IRCa) au sein du service de cancérologie.

La générosité se dit avec des fleurs

Mars bleu dans les Vosges sera donc dansant. Mais pas seulement. Les fleurs seront aussi de la partie, avec les ventes de fleurs organisées par quatre des cinq antennes du comité des Vosges de la Ligue contre le cancer : à Vittel, Saint-Dié-des-Vosges, [size=2]Epinal, Neufchâteau et sur quatorze points de vente. 
[size=2]
Notons le samedi 23 mars : à Epinal rue des Minimes de 8h à 17h, à Saint-Dié dès 8h30 à Intermarché, à Contrexéville (Intermarché et Bricomarché), à Neufchâteau au Supermarché Match et chez Intermarché (ainsi que le vendredi 22), ainsi que sur deux points de vente au centre de la ville qui a, rappelons-le, organisé le 4 mars dernier le 4ème Gala de l’Espoir. 

Dans le même esprit floral, l’opération de collecte  – 1 rose, 1 espoir – prise en charge le 27 avril prochain par les motards à Vecoux, Dommartin, Rupt-sur-Moselle, Le Syndicat et Saint-Amé.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin