Mieux manger, toute l’année dans les Vosges : Revoyons nos bases !
L’hiver s’achève enfin. Pourtant, alors que la course du soleil gagne quelques minutes chaque jour, nous nous sentons encore fatigués, voire un peu déprimés. Un ressenti tout à fait normal, car notre rythme circadien, n’a pas encore eu le temps de se régler sur l’horloge planétaire. Or il existe une façon très agréable de l’y aider : profiter des notes gourmandes que le printemps nous apporte.
Manger et cuisiner de saison et local
La variété, c’est la clé !
Changement de saison : changement d’alimentation. Cela commence en préparant le menu de la semaine. On profite de tout ce que la saison offre de nouveau pour se donner toutes les chances de grappiller les éléments nutritifs dont notre corps a besoin. Si les produits sont frais et locaux, c’est encore mieux !
Faites de la préparation des repas une fête !
Et si cuisiner n’était pas une contrainte, mais l’occasion de mieux manger ?
Embarquez votre famille dans votre cuisine. Préparer les repas ensemble favorise la diversification alimentaire et contribue à l’éducation au goût des enfants. Une enquête menée en 2013 par l’Association Santé Environnement France (Asef) auprès de 910 élèves avait montré que 87 % des enfants de 8 à 12 ans ne savaient pas reconnaître une betterave ou que 25 % d’entre eux ignoraient que les frites sont faites avec des pommes de terre. Stupéfiant, non ?