Les produits frais trop souvent mal consommés

Les Français aiment les produits frais. Ils sont 34% à en acheter davantage depuis 5 ans mais seraient nombreux à ne pas savoir comment les consommer sans prendre des risques pour la santé. Quelques conseils à suivre pour éviter de tomber malade.
Rupture de la chaîne du froid, mauvaise cuisson, gaspillage Les produits frais ont la cote mais leur utilisation par les consommateurs est trop souvent mauvaise et peut s’avérer dangereuse. Si 64 % des Français reconnaissent congeler un produit frais le jour de sa date de péremption, beaucoup (34 %) ne respectent pas la règle d’or de ne jamais congeler un produit qui l’a déjà été. Autre erreur faite par 51 % des sondés, changer le contenant d’un aliment sous vide, alors qu’il doit être consommé immédiatement après ouverture.
Si la texture ou la couleur d’un aliment change, 63 % préfèrent le jeter, alors qu’il est généralement consommable et 57 % pensent à tort que tous les aliments frais doivent être conservés au réfrigérateur.
Pour simplifier et éviter les risques alimentaires inutiles, 48 % des sondés seraient heureux de pouvoir utiliser un système de scan ou la pose d’une puce placée sur la denrée, afin de renseigner son état de conservation et la possibilité de la consommer. Technologie, quand tu nous tiens