Les hôpitaux français s’ouvrent au yoga

Après l’acupuncture et l’hypnose, c’est au tour du yoga d’investir l’hôpital. Tour d’horizon des initiatives lancées.
Si l’on vous propose une séance de yoga lors d’un séjour à l’hôpital, ne vous étonnez pas. Après l’acupuncture et l’hypnose, c’est au tour de cette discipline millénaire indienne d’investir le milieu médical.
Les praticiens ont notamment constaté qu’une pratique régulière de yoga favorisait le sommeil et la sécrétion d’endorphines qui calment la souffrance et diminuent la production des substances inflammatoires. Parfois, les doses de médicament, antidouleurs et antidépresseurs, sont mêmes diminuées.
Pionnier en la matière, l’hôpital d’Eaubonne (Val-d’Oise) a ouvert la première consultation de yogathérapie en juin 2012, où le yoga est considéré comme un traitement à part entière.
Après trois années et plus de 130 patients traités, elle compte lancer une étude clinique pour évaluer scientifiquement les effets du yoga postural.
Selon elle, les résultats sur la douleur et sa souffrance associée sont très encourageants. La prise en charge médicale et scientifique d’une consultation de yoga-thérapie est garant d’une vue globale du patient et de sa pathologie, sur les plans physique, psychique et émotionnel, quelle que soit l’évolution aiguë ou chronique, curative ou préventive.