Les Français vont devoir y mettre du coeur

Mauvaise alimentation, manque d’exercice physique ou de consultations médicales, provoquent des maladies cardiovasculaires et des complications. C’est le constat de la Fédération Française de cardiologie, qui veut provoquer une prise de conscience.
” Manger des pommes ! ” Le gimmick de la marionnette du futur président Chirac, aux Guignols de l’info, en 1995, était drôle et avait surtout le mérite de diffuser un message important pour la santé. Pourtant, plus les années passent et plus les Français sont négligeant envers leur alimentation.
Déséquilibrée, l’alimentation est au coeur du constat de la Fédération Française de cardiologie, concernant l’augmentation des maladies cardiovasculaires, tout comme la sédentarité excessive, ou encore la méconnaissance du risque mortel de ce genre de maladies.
Selon une récente étude Ifop, menée auprès de 2 000 adultes, des décalages entre la perception et la réalité des dégradations cardiaques des Français est largement pointée du doigt. 61 % des Français considèrent qu’ils exercent une activité physique régulière.
Or, en réalité, ils ne sont que 31 % à bouger durant au moins 30 minutes d’affilée deux ou trois fois par semaine. Et, 37 % limitent cette pratique à un jour par semaine, voire moins.
De même, 77 % des répondants estiment avoir une alimentation équilibrée, mais ils ne sont que 40 % à manger des fruits et 38 % des légumes tous les jours. Et, seul un tiers consomme le ” minimum recommandé de cinq portions de fruits et légumes quotidiennement “.
Malgré les recommandations contre la consommation excessive du sel, qui favorise l’hypertension artérielle et, donc, l’AVC (accident vasculaire cérébral), 64 % n’hésitent pas à saler leur plat à table, dont 24 % systématiquement ou fréquemment.
Les Français négligent leur alimentation !
Les Français sous-estiment aussi la gravité des maladies cardiovasculaires. Alors que quatre sur dix ont un proche qui en est atteint, 77 % ne croient pas que les maladies cardiovasculaires provoquent plus de 400 décès par jour en France.
Ils ne sont que 22 % des sondés à savoir que l’arrêt du tabac, ou le fait de ne pas fumer, est un des moyens de prévention et de lutte contre ces maladies cardiaques. Le tabagisme est la cause d’un quart des décès cardiovasculaires avant 70 ans et il est responsable de la majorité des infarctus du myocarde chez les moins de 50 ans, à hauteur de 80 %, selon la Fédération nationale de cardiologie.
Parmi les conseils pour lutter contre la sédentarité, il convient de limiter le temps passé assis. Et de reprendre un rythme sportif régulier comme la marche, le vélo ou la natation.
Au quotidien, il est parfois difficile de s’accorder quelques instants d’activité physique. Mais, il suffit de changer certains réflexes comme d’aller chercher sa baguette à pied, plutôt que de parcourir 500 m en voiture.
Aussi, au travail, il est préférable d’aller voir un collègue plutôt que de lui envoyer un mail. Les téléphones portables peuvent permettre de téléphoner debout. Organiser des réunions debout, placer sa poubelle à plusieurs mètres de son bureau afin d’être obligé de se lever pour la remplir, peuvent être d’autres alternatives à adopter pour dépenser quelques calories.
D’autant que les spécialistes affirment que se mettre au sport le dimanche, ne compense pas les longues heures passées sur sa chaise au travail.