Les Français champions du monde des doutes envers les vaccins

La France se distingue des autres pays par une plus grande méfiance et surtout mauvaise estime envers les vaccins, selon une enquête internationale, qui montre que quatre Français sur dix estiment qu’ils ne sont pas sûrs.
“Lesquels sont obligatoires ?“, “Sont-ils dangereux à long terme ?“, se sont les questions les plus fréquentes que se posent les jeunes parents, au moment de vacciner leur nouveau-né. Une originalité mondiale puisque les Français sont les plus réticent à s’injecter des vaccins.
17% doutent de leur efficacité et pour plus d’un sur dix (12%) les vaccins infantiles ne sont pas importants, selon l’étude la plus vaste réalisée jusqu’à présent, sur ce sujet, auprès d’environ 66.000 personnes originaires de 67 pays.
Sept des dix pays où le scepticisme sur la sécurité des vaccins est le plus répandu se trouvent sur le continent européen.
La France se trouve ainsi en tête (41%, soit plus de trois fois la moyenne mondiale) suivie de la Bosnie-Herzégovine (36%) de la Russie (28%), de la Mongolie (27%) puis de la Grèce (25% à égalité avec le Japon et l’Ukraine), l’Arménie (21%) et la Slovénie (22%).
Selon les auteurs de l’étude, les attitudes négatives observées en France “pourraient résulter des controverses au cours des deux dernières décennies“.
Les polémiques ont notamment porté sur les effets indésirables du vaccin contre l’hépatite B et des vaccins (Gardasil, Cervarix) contre les infections dues aux papillomavirus (HPV), à l’origine de cancers génitaux, ou encore sur le vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1) 2009.
Les auteurs évoquent également les hésitations d’une proportion importante des médecins généralistes quant à l’utilité de certains vaccins.
Source : AFP