Fraipertuis City
Jeanménil
European Star Awards 2026 : Fraispertuis City Jeanménil récompensé à deux reprises à Londres
Une 3ᵉ place pour sa nouveauté et un top 5 confirmé pour sa tour de…
Le 22 septembre 2026
Le Rotary Club d'Épinal change de président chaque année et poursuit ses actions caritatives. Quatre mois après le Salon de la Gourmandise, une partie des fonds récoltés a permis de venir en aide à l'hôpital de jour d'Épinal ainsi que de faire une action en lien avec le SESSAD pour la participation aux jeux régionaux de l'avenir handisport.
Épinal
actions caritavites
Hôpital de Jour d'Épinal
Jeux Régionaux de l'Avenir Handisport
Rotary Club d'Épinal
Salon de la gourmandise
Rencontre au sein même du Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) avec les enfants et leurs encadrants bénéficiaires pour les Jeux Régionaux de l'Avenir Handisport. | © Rotary Épinal
Pour les néophytes, le Rotary est une association présente dans près de 200 pays. Historiquement, Le Rotary est le premier club service créé au monde. C’est une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l’entente et la paix dans le monde. Sa devise officielle est « Servir d’abord ».

Comme chaque année, le Rotary Club d’Épinal change de président et cette année, c’est Séverine Gérard qui en a la responsabilité. « Cela fait partie du plan du leadership du Rotary. Dès lors que nous sommes Rotarien, nous intégrons une commission, nous sommes acteurs et rapidement dans le cursus nous devenons forcément président », explique-t-elle.
Tous les ans, le Rotary travaille sur différents axes stratégiques et lors de chaque présidence, le président peut se focaliser sur un axe plus qu’un autre. Cette année, Séverine Gérard a souhaité se concentrer sur la jeunesse et plus particulièrement la santé mentale. « Dans les Vosges, il faut savoir que ce sont 4 000 enfants qui sont suivis pour des troubles psychiatriques plus ou moins important. » souligne-t-elle.
Alors comme première phase du projet, elle a décidé de participer à des actions de naturothérapie à l’hôpital de Jour d’Épinal grâce aux recettes du Salon de la Gourmandise d’Épinal. « L’équipe soignante a monté un projet en lien avec la nature. Mais l’hôpital de Ravenel n’a pas énormément de budget, c’est donc pour cela que nous avons décidé de financer tous les déplacements, les inscriptions dans les centres équestres, les diverses sorties thérapeutiques notamment à la spa, à la ferme pédagogique, à l’ardoise verte… ». En tout, ce sont huit enfants, chacun accompagné par un soignant qui pourront en bénéficier durant toute l’année.

Par la suite l’équipe du Rotary club compte financer plusieurs projets de l’hôpital de Ravenel sur la santé mentale « une première phase sur l’autisme a été faite, dorénavant une deuxième va avoir lieu sur le théâtre par la santé et une autre sur la formation au premier geste de la santé mentale », explique la présidente du Rotary.
Les jeunes suivis par le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) d’Épinal vont avoir la chance de participer aux jeux régionaux de l’Avenir Handisport organisés à Troyes du 17 au 19 mars 2023. En effet, le Rotary club d’Épinal va financer tous les déplacements et la logistique, grâce aux dons récoltés lors du Salon de la Gourmandise d’Épinal de novembre dernier. « Ce sont huit jeunes de 12 à 19 ans lourdement handicapés moteurs et six professionnels », précise la présidente. Les participants auront l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles activités sportives, voire d’être repérés pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Mais pour y arriver, une adhésion handisport est requise et de nombreux entraînement régulier dans plusieurs endroits variés de la Cité des Images attendent ces enfants.
Nos autres articles Actu
Fraipertuis City
Jeanménil
Une 3ᵉ place pour sa nouveauté et un top 5 confirmé pour sa tour de…
Le 22 septembre 2026
CMA Grand Est
Du 21 au 25 septembre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Grand Est…
Le 21 septembre 2026
BTP Vosgien
Épinal
Réélu cette semaine à la tête de la Fédération BTP Vosges, Xavier Dorado était présent…
Le 19 septembre 2026
Bulle d’R
Longchamp
Pour célébrer ses 10 ans d'existence, le service de parrainage « Bulle d’R » organise…
Le 17 septembre 2026
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Le Salon Habitat et Bois 2026 a été officiellement inauguré ce jeudi matin au Centre…
Le 17 septembre 2026
Fermes Ouvertes Bleu Vert Vosges
Du 18 au 20 septembre, neuf fermes du massif des Vosges ouvriront leurs portes au…
Le 11 septembre 2026
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Réunis ce jeudi 10 septembre à la Fédération du BTP des Vosges, les organisateurs et…
Le 10 septembre 2026
Evodia
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Evodia ouvrira les portes de ses sites au…
Le 10 septembre 2026
L'amour est dans le pré
La Chapelle-aux-Bois
Les 10 et 11 octobre, La Ferme Aventure de La Chapelle-aux-Bois accueillera Les Marchés de…
Le 9 septembre 2026
Da Cruz Fermetures
Fresse-sur-Moselle
À Fresse-sur-Moselle, DA CRUZ Fermetures célèbre cette année ses 40 ans. Derrière cette entreprise se…
Le 8 septembre 2026
Nos autres articles à Épinal
Épinal Golbey Volley-Ball
Épinal
Après plusieurs semaines de préparation, l’Épinal Golbey Volley-Ball retrouve la compétition ce samedi 26 septembre.…
Le 22 septembre 2026
Omega Spectacles
Épinal
La saison culturelle 2026-2027 d’Omega Spectacles débutera le 4 octobre à l’Auditorium de la Louvière,…
Le 20 septembre 2026
BTP Vosgien
Épinal
Réélu cette semaine à la tête de la Fédération BTP Vosges, Xavier Dorado était présent…
Le 19 septembre 2026
Esteban Lepaul
Épinal
Le rêve bleu devient réalité pour Estéban Lepaul. L’ancien attaquant du SAS Épinal figure dans…
Le 18 septembre 2026
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Le Salon Habitat et Bois 2026 a été officiellement inauguré ce jeudi matin au Centre…
Le 17 septembre 2026
Journées du patrimoine
Bussang
Les Journées européennes du patrimoine se déroulent ces samedi 19 et dimanche 20 septembre. Des…
Le 17 septembre 2026
Kev Adams
Épinal
À l’occasion de l’opération nationale Ciné-Cool, l’équipe de La Maison de nos rêves fait escale…
Le 16 septembre 2026
Antoine Aizier
Épinal
Du 14 septembre au 6 novembre 2026, l’hôtel du Département accueille « Un Long Voyage…
Le 14 septembre 2026
Livre
Épinal
ROMAN / RÉCIT BENJAMIN FOGEL Les évadés du convoi 53 Éditions Gallimard – Mars 2026 –…
Le 12 septembre 2026
« L'inconnu devant soi »
Épinal
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Lydie Académie présente sa création phare «…
Le 11 septembre 2026