Accueil > Actu > Santé > Le passage à l’heure d’hiver synonyme de dépression

Le passage à l’heure d’hiver synonyme de dépression

Le 11 novembre 2016 par Bruno Veillon

Selon une étude danoise le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver augmentait les cas de dépression grave. Une analyse qui remet en cause l’importance de cette action.

Pour certaines personnes, la fin de l’heure d’été augmente le risque de dépression grave. C’est une étude de chercheurs danois qui le confirme et elle met en lumière les chiffres d’un hôpital psychiatrique qui augmenterait ses effectifs de 8 % à cette période de l’année.

Les causes principales de cette augmentation n’est pas seulement justifiée par le changement d’heure, mais aussi par le raccourcissement de la durée du jour et la dégradation des conditions météorologiques.

Une étude qui remet en cause l’instauration du changement d’heure et l’impact de cette heure de luminosité supprimée en fin de journée. Et pas possible de profiter du lever de soleil avancé car la plupart des personnes travaillent le matin et ne sont donc pas disponible pour en profiter.

Pour y remédier, les chercheurs conseillent de faire de l’exercice physique, de mettre en place des thérapies comportementales et cognitives, ou encore de s’astreindre à des séances de luminothérapie.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin