Le nombre des naissances en baisse dans les Vosges

Un indice de fécondité en diminution et 38 % de naissance en moins depuis 1975, ce sont les constats affichés dans les Vosges en 2015, alors que l’indice de fécondité a toujours été supérieur à la moyenne nationale, les autres années.
Alors qu’il a été longtemps plus élevé que la moyenne nationale, l’indice conjoncturel de fécondité (IFC) des Vosges s’est sensiblement affaibli. Il s’établit désormais à 1,9, soit le nombre d’enfants qu’aurait une femme tout au long de sa vie.
La moyenne nationale pour la France et de 2,0 et tombe à 1,8 en Lorraine. ” La crise économique a eu des répercussions importantes dans ce département, ce qui a pu entraîner une baisse de la fécondité “, explique l’Insee dans une analyse.
” Dans la Meuse et dans les Vosges, la population des femmes en âge d’avoir des enfants a diminué de façon plus prononcée au cours des dernières années. En conséquence, malgré un ICF élevé, le nombre de naissances est en net recul par rapport à 1975 (- 38 % dans les Vosges, contre – 27 % en Lorraine). “