Accueil > Actu > Santé > Le mystère de la troisième paupière chez le chat

Le mystère de la troisième paupière chez le chat

Le 14 décembre 2024 par Lilia Akani
© Adobe Stock

Vous avez peut-être déjà constaté une peau sur l’œil de votre chat à certains moments. Il s’agit de la troisième paupière connue également sous le nom de membrane nictitante, une fine membrane semi-transparente située dans le coin intérieur de l’œil, près du nez. Quelle est son utilité ? Quand apparaît-elle ? Voici quelques explications.

Rôle et fonction

Protection de l’œil

La troisième paupière agit comme une barrière de protection contre les éléments extérieurs. Elle protège l’œil des poussières, saletés, débris et autres irritants. Elle peut se fermer partiellement ou totalement pour recouvrir l’œil en cas de besoin, permettant ainsi une protection supplémentaire.

Hydratation et nettoyage de l’œil

Elle participe à la distribution de larmes et de fluides sur la surface de l’œil, ce qui aide à maintenir la lubrification et à éviter la sécheresse oculaire. Cela est particulièrement important pour prévenir les irritations et les infections. Lorsqu’elle se déplace, elle permet d’éliminer des corps étrangers ou des impuretés qui se seraient accumulés sur la cornée.

Protection contre les infections

La membrane nictitante contient des cellules immunitaires et des substances antimicrobiennes qui contribuent à lutter contre les infections (conjonctivite, entropion, kératite, ulcère de la cornée…) et à maintenir l’œil sain.

Un indicateur santé

Si cette membrane devient plus visible que d’habitude (par exemple, si elle est partiellement ou complètement apparente alors que l’animal est éveillé) cela peut aussi être le signe d’un souci de santé : fatigue, de stress, de maladies ou d’infections oculaires.

Lorsque la membrane nictitante est visible

Anxiété ou maladie

Si la troisième paupière est partiellement ou entièrement visible alors que le chat est éveillé et actif, cela peut indiquer une infection oculaire, un virus, un traumatisme, une déshydratation ou une infestation parasitaire intestinale. Il est urgent de consulter.

Ce qu’il faut retenir

La 3ᵉ paupière est essentielle pour maintenir l’œil du chat protégé, bien hydraté et propre et sa visibilité peut être un indicateur de la santé de l’animal.

Aussi, si vous observez une apparition inhabituelle de cette membrane chez votre chat, surtout si elle est accompagnée d’autres symptômes (rougeurs, écoulements, changements de comportement), il est impératif de consulter un vétérinaire pour un diagnostic plus précis.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin