Accueil > Actu > Santé > L’Atelier Burkinabé en tournée dans les Vosges

L’Atelier Burkinabé en tournée dans les Vosges

Le 26 novembre 2013 par Bruno Veillon

La question universelle du droit de l’homme à bénéficier de sa vie comme il l’entend est au coeur de cette production théâtrale interpelle chacun d’entre nous.

L’Atelier-Théâtre Burkinabé (ATB)a été fondé par Prosper Kompaoré, professeur à la faculté des lettres de Ouagadougou en 1978. Auteur engagé, il a plus d’une centaine de créations à son actif. ” La Parenthèse de vie ” est l’une d’entre elles qui met le doigt sur les problèmes des droits humains, droits des femmes, droits des minorités, droits des personnes marginalisées, droit à la vie décliné sous diverses formes. 

     
L’ATB est composé de comédiens non professionnels mais formés à Ouagadougou. Son répertoire est très large, allant de grands classiques européens, telles des adaptations d’Oedipe roi de Sophocle (1998), de Lysistrata d’Aristophane (1996) ou d‘Antigone de Jean Anouilh (2002)… aux auteurs africains contemporains. Cependant, il est surtout composé de sujets de société, souvent écrits et mis en scène par Prosper Kompaoré. L’ATB pratique souvent la technique interactive du Théâtre-forum, couramment utilisée dans les campagnes de sensibilisation commandées par le gouvernement burkinabé et les ONG en poste dans le pays. A ce jour, l’ATB a formé plus de 300 comédiens, dont certains, essaiment dans les village, créent des troupes locales avec grand succès.

Vendredi 29 novembre 2013 à 20h30
Au centre culturel d’Eloyes
Tarifs : 6 et 9 euros

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin