La relation humaine au coeur du thermalisme à Bains-les-Bains

Un établissement art et déco en pleine nature, calme, baigné d’une belle lumière et une douce chaleur enveloppante accueille les curistes pour traiter les atteintes rhumatologiques et les maladies cardio-artérielles.
Bains-les-Bains est une station thermale tournée vers l’avenir. Si les soins à base d’eau thermale, de kaolin (argile blanche très pure) et de gaz thermo-naturels sont reconnus pour leurs propriétés hypotensives, sédatives et vasodilatatrices, le maître mot de Jean-Michel Masset, directeur des Thermes est d’ “aller toujours plus loin dans la démarche thérapeutique”. En témoignent les nouvelles cures proposées dans les stations de la Chaîne Thermale du Soleil où le souci de comprendre et d’accompagner le patient sont privilégiés.
Dès l’ouverture de la saison, les curistes ont pu découvrir les cures “spécifiques” qui proposent des soins complémentaires pour renforcer l’efficacité de la cure thermale en agissant sur des affections précises dont souffrent beaucoup de personnes. Elles concernent la maladie de Raynaud, la gonarthrose ou la coxarthrose (arthrose du genou ou de la hanche), ou encore la fibromyalgie.
Prolonger les bienfaits de la cure
La station thermale propose deux autres cures spécifiques : “Réadaptation à l’effort physique” et “Option Santé active”. Médecin thermal, kiné, nutritionniste, préparateur sportif, sophrologue “donnent les outils” pour apprendre à être à l’écoute de son corps et gérer en autonomie et sans stress son activité physique au quotidien. En effet, le réseau associatif qui organise des échanges entre professionnels de santé et patients pour connaître leurs attentes, a fait ressortir qu’après un acte médical ou opératoire suivi d’un premier séjour en centre de rééducation, les personnes se sentent souvent isolées et démunies pour mettre en pratique les conseils reçus et prolonger les bienfaits prodigués par la cure thermale.
Ici 40 personnes veillent au bien-être des 4 500 curistes, pour que l’acceuil thérapeutique réponde à leurs interrogations, les aident dans leurs difficultés et cela dans des conditions d’hygiène sans faille.
Le point de vue de… Eric, préparateur physique
L’objectif de la cure spécifique “Réadaptation à l’effort physique” n’est pas de remettre les curistes à la pratique du sport. J’amène les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques ou de maladies rhumatoïdes qui limitent leur mobilité à prendre confiance dans leurs capacités physiques pour continuer à se déplacer sans risque en contrôlant leurs efforts et sans subir l’angoisse de l’accident.
Pour toute information ou réservation
Thermes de Bains-les-Bains
1, Avenue du Docteur Mathieu – 88240 Bains-les-Bains
Tel. 03.29.36.32.04
=http://www.bains-les-bains.com][size=2]www.bains-les-bains.com