Accueil > Actu > Santé > La journée mondiale des sourds à vivre à Epinal

La journée mondiale des sourds à vivre à Epinal

Le 28 septembre 2013 par Bruno Veillon

La surdité est un handicap qui n’atteint pas seulement les personnes les plus âgées, on peut être concerné à tout âge, de façon parfois brutale.

5 millions de Français seraient concernés par un déficit auditif. La journée des sourds permet d’être sensibilisé à ce sujet. Cette année, elle se déroule notamment à Epinal, ce 28 septembre 2013, avec de nombreux rendez-vous festifs à travers la ville. La BMI (Bibliothèque multimédia intercommunale) d’Epinal-Golbey propose tout un programme autour de la culture sourde :

10h – 18h : Forum des associations de sourds de Lorraine
11h : Heure du conte bilingue français- LSF (Langue des Signes Française)
14h30, 15h30, 16h30 : Initiation à la LSF par l’association Cercle des Sourds, participation libre et gratuite.
17h30 : Présentation du film ” Visite de la bmi en LSF ” réalisé par l’association Sourd Métrage sous la direction d’Olivier Marchal.

“Parle plus fort !”

Rendez-vous en soirée pour une pièce de théâtre donnée en langue des signes et en langue française. Baptisée “Parle plus fort !”, cette comédie narre l’histoire d’un jeune homme sourd qui intègre une nouvelle entreprise où personne ne le comprend

Samedi 28 septembre 2013
Centre des Congrès – Salle Chat Botté
7 avenue de Saint Dié à EPinal
Tarifs : de 8 à 10 euros

Le langue des signes : 300 ans d’histoires
Cette exposition conçue et réalisée par l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris à l’occasion du tricentenaire de la naissance de l’Abbé de l’Epée en 2012, retrace le parcours à travers l’histoire de l’Abbé de l’Epée, fondateur de la première école publique pour les sourds, et plus largement, l’histoire des sourds en France et l’évolution de la langue des signes au fil des siècles.

BMI d’Epinal, 2 Rue Jean Bossu à Golbey

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin