Accueil > Actu > Santé > La grippe saisonnière ne se prend pas à la légère…

La grippe saisonnière ne se prend pas à la légère…

Le 23 décembre 2023 par Francoise Fontanelle
© AdobeStock

Son petit nom, influenza, est presque mignon. Mais la grippe peut être redoutable. Cloué au lit pendant une semaine dans le meilleur des cas, elle peut être fatale pour les personnes fragiles. Mais qui est-elle vraiment ?

Le virus, ou plutôt les virus de la grippe saisonnière, se transmettent par voie aérienne et par contact (ils peuvent survivre 24 h sur une surface dure). Durant les pics d’épidémie, elle peut contaminer 5 à 10 % de la population (Institut Pasteur).

Les trois catégories de virus influenza

La catégorie A, la grippe aviaire, touche principalement les oiseaux. Elle comprend une légion de 144 virus différents, identifiés par deux lettres et deux chiffres (H1 N1, par exemple). Les virus de catégorie B (qui entraînent des épidémies localisées), et ceux de catégorie C (qui présentent des symptômes apparentés à un rhume) sont presque exclusivement humains et très stables.

Comment sommes-nous infectés par Influenza

Lorsqu’un virus franchit nos barrières immunitaires, il infecte une cellule en produisant des protéines pour fabriquer des virions (de nouveaux virus) qui iront conquérir d’autres cellules pour produire de nouveaux virions, etc.

Des mutations…

Le problème, c’est que la copie n’est pas toujours fidèle à l’original, car l’ARN en charge de la duplication commet des erreurs qui modifient le génome du virion. Cela explique pourquoi, d’une année à l’autre, les virus de la grippe saisonnière peuvent être différents, impliquant la mise à disposition d’un nouveau vaccin. Lorsqu’une cellule est contaminée par plusieurs virus, cela peut engendrer des virions mélangeant plusieurs génomes. C’est ainsi que de nouveaux virus apparaissent, contre lesquels nous ne sommes pas immunisés, et provoquent des pandémies.

Les symptômes

Les premières manifestations de la grippe apparaissent après une période d’incubation de 24 à 48 heures : fortes fièvres (de 39 à 40 °C), courbatures, douleurs articulaires et musculaires, frissons, maux de tête et grande fatigue. Peuvent s’inviter une rhino-pharyngite, une toux sèche ou une bronchite conjonctive… De quoi rester au lit quelques jours et s’isoler pour éviter de contaminer ses proches. Car la grippe ne se soigne pas, on en guérit. Les traitements symptomatiques visent principalement à limiter la fièvre et les douleurs, et les antibiotiques ne sont nécessaires qu’en cas d’infection bactérienne.

Pour qui la grippe peut-elle être dangereuse ?

Elle touche son hôte indépendamment de son état de forme. Si l’on s’en sort avec une bonne fatigue et une toux sèche pendant deux à trois semaines, les personnes dont le système immunitaire ou respiratoire est affaibli, courent davantage de risques et il est parfois nécessaire de les hospitaliser. Sont concernés : les nourrissons, les plus de 65 ans, les fumeurs, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une maladie chronique. Il leur est recommandé, ainsi qu’aux personnes exposées du fait de leur profession et aux proches de personnes fragiles ou de femmes enceintes, de se faire vacciner.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin