La e-chaussette expérimentée dans les Vosges

L’entreprise Tricotage des Vosges de Vagney a développé sa première chaussette connectée, qui pourrait simplifier la vie de ses utilisateurs, tout en en gardant les pieds au chaud.
Il n’en existe pour l’heure que quelques prototypes, mais la chaussette connectée est déjà dans les cartons de l’entreprise Tricotage des Vosges de Vagney. Baptisé e-chaussette, ce programme débuté il y a un an répond à un appel à projet national sur les tissus connectés.
La société vosgienne de 198 salariés a développé au sein de son pôle Recherche et Développement cette paire de chaussettes qui intègre dans son tissage un fil RFID breveté, qui peut être ” lu ” grâce à un détecteur.
Tous les développements sont imaginables : ” Permettre à un commerçant de réaliser facilement un inventaire de ses stocks, payer en caisse sans sortir les chaussettes du panier, sécuriser des personnes âgées en les localisant… “, détaille André Leidelinger, directeur de production.
Les particuliers pourraient récupérer des informations d’entretien du tissu en ” scannant ” la chaussette, posséder une machine à laver qui adapterait automatiquement son programme en fonction du tissu, et pour les plus distraits : retrouver des chaussettes égarées ou dépareillées !
Tricotage des Vosges recherche encore un partenaire pour lancer ce produit qui n’est pas commercialisé pour le moment.