Accueil > Actu > Santé > Journée Mondiale de la Contraception : les étudiants spinaliens sensibilisés sur la santé sexuelle

Journée Mondiale de la Contraception : les étudiants spinaliens sensibilisés sur la santé sexuelle

Le 25 septembre 2023 par Jordane Rommevaux
Journée Mondiale de la Contraception : les étudiants spinaliens sensibilisés sur la santé sexuelle
Avez-vous fait le bon choix contraceptif et connaissez-vous tous les moyens à dispositions ?

Parce que la contraception est une action importante pour les plus jeunes, sa Journée mondiale doit permettre d’en sensibiliser un maximum. Comme chaque année, c’est le 26 septembre qu’elle est célébrée et pour l’occasion, la CPAM des Vosges et la Protection maternelle et infantile s’associent pour proposer 3 rendez-vous d’information et de sensibilisation sur la santé sexuelle, à destination des étudiants, à Épinal.

A l’occasion de la journée mondiale de la contraception, la Caisse primaire d’Assurance Maladie des Vosges (CPAM) en partenariat avec la Protection maternelle et infantile (PMI) tiendra trois stands d’information et de sensibilisation sur la santé sexuelle à destination des étudiants : Mardi 26 septembre 2023 de 10 h 30 à 13h 30 dans le Hall de la Faculté de Droit et de 11 h 30 à 13 h 30 aux Restaurants Universitaires de la Louvière et de l’ENSTIB.

Son objectif ? Informer et sensibiliser le grand public sur les différents moyens de contraception et sur les risques des rapports sexuels non protégés. Il s’agit ainsi d’améliorer l’information et l’accès à la contraception des jeunes pour leur permettre de vivre une sexualité sans risque et limiter le nombre de grossesses non désirées.

Dans ces lieux de passage très fréquentés, CPAM et PMI, accompagnés d’étudiants du lycée Louis Lapicque (l’éducation pour la santé par les pairs est facilitatrice), se tiendront à la disposition des jeunes pour les aider à s’exprimer, s’informer et les orienter dans leurs démarches de prévention.

Pour rappel, quelques chiffres dévoilés par le CPAM des Vosges attirent notre attention :

  • un quart des jeunes de 15 à 24 ans a sa première relation sexuelle sans contraception ;
  • chaque année, en France, environ 11 000 jeunes filles mineures ont recours à une interruption volontaire de grossesse ;
  • en France, les infections sexuellement transmissibles auraient augmenté de 30 % en 2020 et 2021.

Pour plus d’infos : prevention.cpam-vosges@assurance-maladie.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin