Journée mondiale de la contraception le jeudi 26 septembre : La CPAM des Vosges sensibilise les étudiants spinaliens
À l’occasion de la journée mondiale de la contraception, la Caisse primaire d’Assurance Maladie des Vosges (CPAM) en partenariat avec le centre de santé sexuelle tiendra trois stands d’information et de sensibilisation sur la santé sexuelle à destination des étudiants.
Journée mondiale de la contraception
Ce jeudi 26 septembre 2024 aura lieu la journée mondiale de la contraception. Son objectif ? Informer et sensibiliser le grand public sur les différents moyens de contraception
et sur les risques des rapports sexuels non protégés. Il s’agit ainsi d’améliorer l’information et l’accès à la contraception des jeunes pour leur permettre de vivre une sexualité sans risque et limiter le nombre de grossesses non désirées.
À cette occasion, la Caisse primaire d’Assurance Maladie des Vosges (CPAM) en partenariat avec le centre de santé sexuelle, tiendra trois stands d’information et de sensibilisation à destination des étudiants :
Jeudi 26 septembre 2024 de 11 h 30 à 13 h 30 dans le hall de la faculté de Droit ainsi qu’aux restaurants universitaires de la Louvière et l’ENSTIB
Dans ces lieux de passage très fréquentés, la CPAM et le centre de santé sexuelle, accompagnés d’étudiants du lycée Louis Lapicque (l’éducation pour la santé par les pairs est facilitatrice), se tiendront à la disposition des jeunes pour les aider à s’exprimer, s’informer et les orienter dans leurs démarches de prévention.
Quelques chiffres
- Un quart des jeunes de 15 à 24 ans à sa première relation sexuelle sans contraception ;
- Selon le dernier rapport de l’OMS, en 2022, 33% des jeunes ont déclaré n’avoir utilisé ni préservatif ni pilule contraceptive lors de leur dernier rapport sexuel ;
- Une hausse marquée des IST bactériennes en France entre 2020 et 2022 : Sur deux ans, la proportion d’infections à chlamydia a augmenté de 16 %, avec 102 cas pour 100 000 habitants, celle de gonococcies de 91 %, avec 44 cas pour 100 000, et celle de syphilis de 110 %, à 21 cas pour 100 000.
prevention.cpam-vosges@assurance-maladie.fr