Grand froid : n’oubliez pas le 115
Quand le froid pose sa chape sur les Vosges, un numéro de téléphone gratuit est à retenir absolument : le 115. Il facilite grandement l’accueil et l’hébergement des personnes en rupture sociale exposées à la rigueur hivernale.
L’hiver approche et avec lui, des risques accrus pour les personnes en situation d’exclusion ou de rupture sociale. En ces temps de crise, la perte d’un emploi peut vite, hélas, se traduire par la perte d’un logement, avec les conséquences douloureuses qui en résultent pour les personnes concernées, voire leurs familles.
La vigilance s’impose donc, dans les Vosges, comme ailleurs en France. Marcelle Pierrot, préfet des Vosges, rappelant que ” la mise en place d’un dispositif d’accueil et d’hébergement d’urgence repose sur une mobilisation de différents acteurs ” publics, mais pas seulement : les services de l’Etat, le Conseil général, les communes, ainsi que le tissu associatif et les réseaux médico-sociaux. Au total, ce sont plus de 400 places qui sont ainsi mobilisables dans des structures telles que des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, des logements temporaires, des maisons relais, des centres d’accueil de jour, des places d’urgence…
Un plan essentiel et à 3 vitesses
Mais attention, si vigilance il doit y avoir, tout le monde doit se sentir concerné. C’est l’un des messages que Mme le préfet des Vosges a fait passer récemment. Un appel à la ” solidarité ” qui passe par le 115, numéro gratuit joignable 24h/24, qui dirigera la personne vers le centre où elle peut être hébergée. ” Ce 115 est essentiel, insiste Mme le préfet, pour signaler toutes les personnes qui pourraient être ainsi identifiées dans la rue. ” Et de préciser que, lors des périodes d’intempéries ou de froid extrême, des places supplémentaires sont ouvertes avec les collectivités et les associations.
Durant l’hiver 2011/2012, 152 demandes d’hébergement ont ainsi été reçues au 115, auxquelles s’ajoutent bien sûr les demandes traitées directement par les structures opérant dans le champ de l’insertion. Alors que le plan hivernal compte trois niveaux de vigilance, on a recensé durant la dernière saison 136 jours de niveau 1, correspondant à un ” temps froid ” (température ressentie minimale comprise entre -5°C et -10°C), 4 jours de niveau 2 ou dit ” temps de grand froid ” (températures ressenties entre -10°C et -18°C), enfin 12 jours de froid dit ” extrême ” ou niveau 3 (températures négatives en journée et inférieures à -18°C).