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FORê, l’effet Vosges : la marque détente et bien-être des Vosges

Le 04 décembre 2012 par Bruno Veillon

S’inspirant de la sylvothérapie, une méthode de ressourcement par les arbres pratiqué dès le XIXe siècle, Vosges Développement et le Conseil Général des Vosges lancent FORê l’effet Vosges. A la clé, de nouveaux produits alimentaires et cosmétiques.

Une nouvelle marque est née dans les Vosges, valorisant l’un de ses patrimoines emblématiques : la forêt. Son nom ? FORê, l’effet Vosges. Les cibles ? Toutes celles et ceux que séduisent les bienfaits parfois insoupçonnés de la forêt vosgienne désormais identifiés et déclinés en trois gammes de produits : alimentaires, cosmétiques ou liés à l’hébergement. 

On l’a compris, il est question de bien-être, de biodiversité, mais aussi d’économie. ” Je suis content qu’on arrive à cela “, confie René Pierrot, l’un des premiers à avoir su tirer partie de cette ressource forestière, en proposant à la Ferme du Bien-Etre l’huile essentielle de sapin, un véritable ” condensé de la forêt vosgienne “. ” Cela “, c’est en effet 45 produits alimentaires, plus d’une vingtaine de produits cosmétiques, le même nombre d’établissements, tous présents, créés, produits ou transformés dans les Vosges et le massif, l’Alsace jouant ” la symétrie ” d’un projet soutenu par l’Etat et les conseils régionaux de Lorraine et d’Alsace. ” Une véritable aventure “, commente Dominique Peduzzi, vice-président de Vosges Développement et élu du Conseil général des Vosges, une collectivité territoriale engagée sans retenue dans un projet avant tout rassembleur. 

Une offre encore plus large de plantes et de petits fruits

Pour mettre en place ce ” concept unique et novateur “, des années de rencontres, d’échanges, de débats parfois sensibles ont été nécessaires, associant des producteurs bien sûr, ceux de Bleu Vert Vosges, le réseau Esprit Vosges, mais aussi un pharmacien féru de nature et expérimenté en dermatologie et cosmétologie, entre autres partenaires… Bref, une véritable ” convergence d’énergies privées et publiques ” pour mener  à bien des travaux ” issus de volontés individuelles et d’efforts collectifs “, le tout ” fédérés par la volonté du Conseil général des Vosges “. 

Fédérer, tel est bien le mot-clé et la première vertu de l’initiative. ” Un même conditionnement, un packaging commun : cela valorise les producteurs “, souligne Thierry Maire, le dynamique gérant de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Esprit Vosges. ” C’est très structurant pour nous “, renchérit Lionel Ehrhart, le président de l’Association des producteurs Bleu vert Vosges, Massif des Vosges. ” C’est une nouvelle manière de voir les choses “, poursuit-il, voyant dans la démarche des horizons s’ouvrir à l’avenir, en matière de ” nouvelles productions, d’une offre encore plus large de plantes et de petits fruits “. 

” Il y a là un gros potentiel “

De quoi apporter en somme ” de la valeur ajoutée aux producteurs “. Car il est bien question d’innover, de développer ” de nouvelles productions et installations “. Un travail important a ainsi été réalisé par des professionnels pour ” analyser les variétés végétales comptables avec le terroir du massif des Vosges “, pour mieux répondre à ” une clientèle en quête de nouveaux produits “. Lancée pour l’occasion, la gamme de produits cosmétiques à base de plantes vosgiennes l’illustre. Pharmacien à Saint-Dié-des-Vosges, riche d’une longue expérience en laboratoires pharmaceutiques, Olivier David a mis ses connaissances et compétences au service de ce projet porteur d’espoir. Pour lui, ” l’intérêt cosmétique de plantes comme les calendula, mauve, camomille et arnica est évident “. 

Qu’on y ajoute les baies de bluet des Vosges, de myrtille, aux pouvoirs antioxydant, bénéfiques autant au plan alimentaire que cosmétique, et l’on tient là des propriétés ” à haute valeur ajoutée “. 

” Il y a là un gros potentiel “, confirme-t-il, le travail accompli ayant aussi permis de valider au plan règlementaire des produits phares comme les huiles essentielles, entre autres baumes de calendula, avec, à l’esprit, le projet de ” créer une nouvelle gamme de produits au service des esthéticiens des spas ou à emporter “.  Et de conclure sur sa satisfaction ” d’avoir allié l’efficacité démontrée de ces actifs et leur origine vosgienne “. Pour un véritable effet Vosges touristique. Du moins l’espère-t-on !

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