Accueil > Actu > Santé > Face à la grippe saisonnière : pensez à vous faire vacciner

Face à la grippe saisonnière : pensez à vous faire vacciner

Le 25 novembre 2013 par Bruno Veillon

” La grippe ce n’est pas rien. Alors je fais le vaccin. ” Tel est le message que lance l’Assurance Maladie dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Un enjeu de santé publique majeur.

Initiée par l’Assurance Maladie, la campagne 2013/2014 de vaccination contre la grippe saisonnière est ouverte. Elle se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2014. Mais plus tôt sera le mieux. Chaque année, cette infection respiratoire aiguë touche des millions de personnes en France, ” entraînant parfois des complications graves “, sans compter ” plusieurs centaines de décès “. Inutile donc d’attendre pour se faire vacciner. C’est en tout cas l’appel lancé par l’Assurance Maladie qui invite tous les ans à l’automne plus de 10 millions de personnes à se faire vacciner gratuitement. 5 millions de vaccins ont ainsi été remboursés en 2012 pour l’ensemble de la population intéressée.

Cette campagne s’inscrit dans ” un contexte de baisse préoccupante et continue de vaccination contre la grippe saisonnière, sachant qu’entre 2009 et 2012, la couverture vaccinale des personnes à risques est passée de 60 % à 50 % “.

Certes 53,1 % (54,5 % des plus de 65 ans et 37,1 % des personnes souffrant d’une affection de longue durée) des assurés vosgiens se sont fait vacciner lors de la dernière campagne, contre 49,5 % en France. Mais ce taux reste à l’évidence insuffisant, au regard des risques encourus. Dans certains cantons, trop de personnes âgées de plus de 65 ans font de la résistance. Moins de 50 % d’entre eux se sont fait vacciner dans le canton de Provenchères-sur-Fave, le taux se situant entre 50 et 55 % dans ceux de Xertigny, Saint-Dié Ouest, Fraize, Le Thillot. Peut assurément mieux faire !

Protéger les populations les plus vulnérables

Il faut savoir que la grippe, souvent considérée comme bénigne, peut entraîner des complications graves chez les personnes fragiles. L’objectif de cette ” stratégie vaccinale ” forte est donc bien de protéger ” les populations les plus vulnérables “. Outre les personnes âgées de 65 ans et plus, sont ainsi particulièrement concernées les personnes souffrant de certaines maladies chroniques, dont l’asthme ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BCPO) ; certaines affections de longue durée (ALD) tels que le diabète, l’insuffisance cardiaque… ; l’entourage familial des nourrissons de moins de six mois présentant des facteurs de risques de grippe grave ; depuis 2012 les femmes enceintes et les personnes présentant une obésité sévère avec un IMC ? 40 kg / m2. 

Enfin, c’est nouveau depuis cette année, les personnes atteintes d’une hépatopathie chronique avec ou sans cirrhose sont prises en charge à 100 %. A noter aussi que l’invitation des professionnels de santé à se faire vacciner est étendue aux gynécologues et aux chirurgiens-dentistes. En sachant, pour conclure, qu’en se vaccinant, on se protège tout en protégeant ses proches.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin