Accueil > Actu > Santé > Eviter les fringales grâce à la stimulation cérébrale

Eviter les fringales grâce à la stimulation cérébrale

Le 14 août 2016 par Bruno Veillon

Les fringales pourraient être réduites par stimulation cérébrale, selon une récente étude. Les produits de type junk food, comme les sodas, cookies et gâteaux, seraient fortement délaissés par ceux qui craquent régulièrement.

En stimulant une zone spécifique du cerveau, il serait possible de limiter le grignotage, selon une étude de chercheurs canadiens.

Concrètement, les scientifiques ont ciblé le cortex préfrontal dorsolatéral, une zone impliquée dans la régulation consciente du désir et de la consommation alimentaires de personnes sujettes à des envies de fringales fortes et fréquentes avec un attrait pour des grignotages à valeur calorique élevée.

Les résultats sont le fruit de 11 études menées en laboratoire. Les travaux montrent un effet significatif sur la réduction des apports d’aliments riches en hydrates de carbone. Autrement dit, les encas gras et sucrés comme les gâteaux, cookies, chocolats, chips et sodas.

En revanche, la technique ne réduit pas la consommation alimentaire globale. Les résultats de 9 études menées à ce sujet n’apportent aucun bénéfice.

Pour les chercheurs, la méthode agirait sur le centre de récompense du cerveau et/ou de la zone de contrôle cognitif qui détermine l’action, les émotions et les pensées. À noter que les personnes qui montrent une activité plus faible au niveau du cortex préfrontal dorsolatéral sont plus enclines au grignotage et à l’obésité, car elles prennent moins le contrôle sur leurs pulsions.

En conclusion, les chercheurs avancent l’hypothèse selon laquelle que cette technique de stimulation électrique pourrait efficacement prévenir les maladies comme l’obésité et le diabète de type 2.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin